Le Palais ducal, à Nevers

Le Palais ducal, à Nevers

Prêt pour un saut dans le temps ? Alors faites un saut à Nevers ! Une escale dans la ville, c’est une promenade à travers le temps grâce à son exceptionnel patrimoine.

Evidemment, le Palais ducal attire vite les regards. Le bâtiment est construit au XVe siècle par Jean de Clamecy. Mais ses successeurs, les Clèves, trouveront que ça n’est pas tout à fait à la hauteur de leur rang et ajouteront un peu de bling-bling en modifiant la façade au XVIe siècle. Que diable ! Ils ont quand même été élevés au rang de ducs et pairs du royaume en 1538…

Louis de Gonzague s’en mêle quand il épouse Henriette de Clèves et fait orner les toits de la façade sud d’élégantes lucarnes Renaissance et de hautes cheminées. Voilà qui commence à ressembler à quelque chose ! En 1609, c’est au tour du fils, Charles Ier de Gonzague, de lancer la construction d’une esplanade… qui ne sera finie qu’au début du XIXe siècle. Le nom de Palais ducal ne viendra que bien plus tard, quand le palais de Justice occupera les lieux de 1850 à la fin des années 1980.

La promenade des Remparts vous ravira également. Passée la Porte du Croux, une roseraie plantée de variétés anciennes vous attend. Et les tours anciennes s’égrènent au fil de la promenade : tour du Havre, tour Saint-Révérien et tour Goguin. Puisque vous êtes au Moyen Age, passez donc par la rue de la Parcheminerie dont l’étroitesse vous donnera une idée de ce qu’étaient les rues à cette époque. Ne ratez pas la belle maison qui fait l’angle avec la place de la République : une maison à pans de bois, dont l’étage est en encorbellement (c’est-à-dire qu’il avance plus loin que le rez-de-chaussée !). Probablement une ancienne échoppe, au vu de sa grande fenêtre avec un rebord large. A l’époque, cette baie était fermée pendant la nuit par un volet en bois. On l’abaissait pendant la journée et le volet pouvait ainsi servir d’étal. La marchandise était… triée sur le volet !

  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays