Previous Next

Pougues-les-Eaux : avec un nom pareil, vous imaginez bien qu’on ne va pas vous dire que la ville est connue pour son vin… Non, ce qui a fait la renommée du village (et son nom !), ce sont ses sources d’eau. Une eau censée soigner tous les maux, et qui a attiré quelques grands de ce monde. Catherine de Médicis, Henri III, Henri IV, Louis XIV ou Jean-Jacques Rousseau seraient passés ici pour profiter du thermalisme. A la Belle Epoque, c’est le Tout-Paris qui se presse dans le parc thermal. Et au casino !

Témoins de ce passé faste, le pavillon des sources, ainsi que les nombreuses villas et maisons de maître qu’on voit encore en ville. Autre témoin du lien de Pougues-les-Eaux avec ses sources : les 5 lavoirs présents dans le village. Jusque dans les années 1970, ils étaient au cœur de la vie de la commune. Eh oui, il n’y avait pas de machine-à-laver avant cette époque !

Nicole Bagard, de l’association les Amis du Vieux Pougues, se souvient de ces anciens temps : « Les lavandières venaient très chargées avec leurs brouettes, les bassines pleines de linge qui était enveloppé dans un grand drap. Le linge était couvert de cendres, ce qui parait bizarre, mais c’était pour le blanchir. » Eh oui ! La lessive à l’ancienne, c’était avec des détergents naturels ! « Elles prenaient leur planche pour frotter le linge, puis la brosse à chiendent et après le battoir pour battre le linge. Elles étendaient ensuite les gros draps qui étaient très lourds, parce que c’était du lin ou du coton, autrefois. » Un travail harassant. Alors, pour oublier la fatigue. un seul remède : papoter !

Les thermes comme les lavoirs sont tombés en désuétude dans les années 1970. Mais la Nationale 7, la fameuse route des vacances, a alors pris le relais. Pougues-les-Eaux était alors un passage obligé pour descendre dans le sud. Aujourd’hui, c’est un village-étape où il fait bon faire escale !


  • Office de Tourisme de Pougues-les-Eaux
  • Office de Tourisme de Pougues-les-Eaux / Sébastien Nesly
  • Par Thesupermat (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays