Previous Next

S’il n’y en avait qu’un à visiter (mais ce serait franchement dommage), ce serait celui-ci ! D’abord parce qu’Oingt fait partie des 39 communes qui ont été construites avec les fameuses pierres dorées de la région. Et ensuite parce que c’est le seul village du département du Rhône classé parmi les Plus Beaux Villages de France !

Vous y trouverez les vestiges d’un passé moyenâgeux avec la porte Nizy, seule trace visible des anciens remparts, et une tour de 18 mètres de haut, le donjon du château aujourd’hui disparu. Au Moyen Age, le village est réservé au seigneur, à sa famille et à son armée. Tout autour vivent 500 habitants : une vraie petite « capitale » pour l’époque ! Le paysage ne ressemble alors pas à celui d’aujourd’hui, couvert de vignes. Comme il faut bien nourrir et chauffer tout ce petit monde, 90% des parcelles sont destinées aux céréales, aux légumes et au bois, et seulement 10% à la vigne. Eh oui ! A l’époque, les moyens de transports sont lents et peu sûrs, donc on consomme local ! La vigne ne s’imposera qu’au XXe siècle. A Oingt comme dans le reste du Beaujolais.

Lors de votre promenade dans le village, n’oubliez pas de regarder les noms des rues : ils vous amuseront à coup sûr ! Andrée Margand fait partie de l’association Les Amis du vieux village d’Oingt et les décrypte pour nous. « La plus traditionnelle, c’est la rue Trayne-Cul. Elle menait de la porte du château au puits de la ville, et l’hiver, il y faisait souvent très froid. L’eau gelait et on en renversait toujours un peu : il y avait donc un verglas persistant et on était assuré de la descente… sur les fesses. » Ne manquez pas non plus la rue Coupe-Jarrets, qui doit son nom à la forte pente qui la caractérisait autrefois. Aujourd’hui, des escaliers viennent au secours des mollets de tout un chacun.

Et pour replonger dans une douce atmosphère d’antan, rendez-vous le premier week-end de septembre. Chaque année, Oingt accueille les tourneurs de manivelle pour le Festival International d’Orgues de Barbarie et de Musique Mécanique !

  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/72/OINGT_Rue_Trayne_Cul.JPG
  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/63/Oingt%2C_July_2012_%286%29.jpg
Découvrez les autres articles de ce dossier



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays