Previous Next

Bien sûr, la ville du Mans est fière de ses 24 heures automobile, de ses spécialités culinaires légendaires mais la cité mancelle ne s’endort pas sur ses lauriers : depuis quelques années, elle met en valeur ses merveilles médiévales lors de nuits complètement féériques.

 

Un quartier médiéval intact

La Cité Plantagenêt du Mans est une pure merveille. L’âme de la famille Plantagenêt qui régna plusieurs siècles sur un territoire liant les Pyrénées aux confins de l’Angleterre y flotte encore. Passez les murailles de l’ancien Empire romain, arpentez les ruelles pavées et ouvrez grand les yeux. Dans la partie haute, la cathédrale Saint-Julien chef d’œuvre d’art roman et gothique, surplombe majestueusement des maisons aux noms évocateurs : celle de la Reine Bérengère, des deux amis ou d’Adam et Eve. En quelques pas, vous voilà plongés au cœur du plus lumineux Moyen Age !

 

Un quartier qui s’anime

Chaque été, le voyage dans le temps s’éternise après la tombée de la nuit. Le Mans vous invite à sortir des chemins battus en vous offrant gracieusement une séance de cinéma pas comme les autres. Et même plusieurs séances. Les écrans sont de pierres, les acteurs sortis d’un très lointain passé, oubliés de tous. Laissez-vous entrainer par les grylles et les chimères dans ce parcours libre et gratuit en huit étapes. Les murailles, les façades, les décors sculptés de la cathédrale se parent de mille couleurs. Des personnages que l’on pensait plongés dans un sommeil de marbre depuis des siècles, se réveillent soudain et vous entrainent pour un fabuleux spectacle entre histoire et légende. Rêveries et magies assurées pour une durée d’environ 2 heures et une vision magnifiée des temps médiévaux.

 

Une tradition locale bien vivante !

Le Moyen Âge a aussi été une époque capitale dans la cité mancelle pour une tout autre raison. C’est au cœur de cette période, dans des conditions encore et probablement à jamais très obscures, que des charcutiers du Mans touchés par la grâce ont mis au point leur recette de rillettes de porc, connus des gourmets du monde entier. Aujourd’hui, leurs descendants les déclinent en rillettes de canard, d’oie et même de poulet, citron confit et olives vertes. Vous êtes plutôt sucré ?  Des chocolatiers locaux ont inventé pour vous une spécialité de rillettes chocolatées et pralinées ! De quoi ravir les palais les plus gourmands et reprendre des forces avant la soirée !

  • Nuit des chimères au Mans © Gilles-Moussé - Ville-du-Mans
  • Cathédrale Saint-Julien © Gilles-Moussé - Ville-du-Mans

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays