Previous Next

On vous propose un voyage au cœur du Star System… mais attention, celui du XIXe siècle ! Pour lancer un produit, rien ne vaut une star qui s’en entiche et le propulse au rang de « must have ». C’est ce qui est arrivé à la nougatine de Nevers, la confiserie qui a fait fondre rien moins qu’une impératrice ! Eugénie, la femme de Napoléon III, la découvre en 1862, lors d’une réception donnée à Nevers en l’honneur du couple impérial. Et comme on le sait, les réceptions de l’ambassadeur sont toujours un succès… Ah non, là, cela se passait dans les salons de la préfecture ! Une boîte de Nougatines est offerte à Eugénie. C’est un vrai succès : elle délaisse même d’autres cadeaux ! Comme quoi, les empereurs peuvent aussi avoir des joies simples. On dit que, dès son retour à la capitale, elle passe une très grosse commande et fait découvrir cette douceur au tout Paris.

Mais au fait, qu’est-ce que cette fameuse friandise ? Elle a été inventée en 1850 par un confiseur nivernais, Jean-Louis Bourumeau. C’est un bonbon de sucre, cuit aux amandes, enrobé de glaçage coloré. Voilà pour l’intention. Mais n’espérez pas trouver la recette exacte. La nougatine est une marque déposée depuis 1860. Et le secret de fabrication de la nougatine de Nevers est toujours gardé dans son écrin d’origine : la pâtisserie chocolaterie Edée, dans la rue François Mitterrand.

On avoue, on est un peu pousse-au-crime. Alors autant vous le dire tout de suite : il y a une autre spécialité sucrée de Nevers à découvrir dans la même rue. Il s’agit du Négus, un caramel moelleux au chocolat. Créé par le confiseur Grelier, qui avait pour coutume, dit-on, de nommer la nouvelle spécialité de l’année du nom d’un évènement marquant de l’actualité. Nous sommes alors en 1901, et cette année-là est marquée par la visite de l’empereur d’Ethiopie à Paris, le Négus Ménélik. Autre siècle, autre empereur pour une autre friandise !


  • Office de Tourisme de Nevers et sa région
  • img85h / Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays