Previous Next

Les écrivains sont comme ça : quand ils sont amoureux, ils écrivent des poèmes à la gloire de leur belle. Mais quand l’écrivain s’appelle Victor Hugo et qu’il tombe amoureux d’une cathédrale, ça donne un roman ! Notre-Dame de Paris, œuvre mythique à la gloire de la non moins mythique cathédrale…

De la première pierre posée en 1163 jusqu’au début du XIVe siècle, il aura fallu plus de cent cinquante ans pour ériger la belle ! Et pour cause : à la transition entre le roman et le gothique, elle est alors le plus grand édifice religieux du monde occidental.

Elle devient le témoin de l’Histoire de France : de Saint-Louis qui entre pieds nus avec la couronne d’épines du Christ, aux noces de Henri de Navarre avec Marguerite de Valois (la future reine Margot !). Toutefois Louis XIV chamboulera quelque peu la cathédrale. Le gothique n’est plus à la mode et il n’hésite pas à remplacer le chœur par un chœur baroque !

La Révolution mettra le bâtiment à mal. Les révolutionnaires décapitent les statues, pillent la cathédrale et s’attaquent à tout ce qui symbolise la religion ou la royauté ! A tel point que pour le sacre de Napoléon Ier, on est obligé de cacher les murs en les habillant de tentures et d’ors.

On devra le sauvetage du monument en péril en grande partie à Victor Hugo. En 1831, il publie son roman Notre-Dame de Paris, et s’insurge contre le délabrement de la cathédrale. Une prise de position qui réveille l’opinion publique. En 1847, Viollet-le-Duc commence la restauration. Elle durera 17 ans ! Le baron Haussmann, lui, supprime tout le quartier ancien de l’île de la Cité et libère la cathédrale des habitations qui l’étouffaient. Sur l’immense parvis actuel, l’emplacement et le nom des maisons du Moyen Age sont indiqués par des pavés beiges ! Pour repérer la rose des vents qui est le fameux point zéro des routes de France, aucun souci, repérez juste la file de touristes qui photographient leurs pieds !

Even a rainy day is a beautiful day in Paris ☔ Amazing picture @seb_gordon #Paris #Parisjetaime #notredame

Une photo publiée par Paris Je t’aime (@parisjetaime) le


  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays