Previous Next

Histoires d’amour cachées, jeux de pouvoir, trahison… Non, ce n’est pas la lecture d’un tabloïd people qu’on vous propose, mais la visite de Laon !

Située dans l’Aisne, cette ville fortifiée a vu défiler rois de France, chevaliers, cardinaux… avec leur lot de scandales amoureux et de polémiques ! Ce n’est peut-être pas un hasard si les gargouilles qui séparent chaque vitrail de la façade nord de la cathédrale Notre-Dame de Laon représentent les 7 péchés capitaux.

On raconte d’ailleurs que la gargouille de la luxure aurait inspiré le Roi Louis XV, venu dormir dans le Palais épiscopal juste à côté. Faisant le mur comme un ado, il s’est éclipsé pour aller courir la gueuse dans la ville ! Malheureusement pour lui, il a rapidement été reconnu. Trahi par son visage gravé sur toutes les pièces de monnaie !

Construite à partir du XIIe siècle, la cathédrale fait partie des premiers édifices majeurs de style gothique. Mais ne restez pas à l’extérieur. A l’intérieur, la majesté des lignes, les volumes de l’édifice, les arcades de la nef et ses grandes baies font mieux comprendre ce qu’a apporté l’art gothique : de la légèreté et de la lumière ! En effet, dès l’art gothique primitif, le tout premier des courants de l’art gothique, les voûtes reposent sur des colonnes et non plus sur les murs comme dans l’art roman. Et ça change tout.

Cette cathédrale aérienne postée au sommet de la ville de Laon lui a valu le surnom de « montagne couronnée ». Mais visiter Laon, c’est aussi découvrir la Chapelle des Templiers, les remparts, la Cour du Dauphin (un condensé d’architecture moyenâgeuse et renaissance où aurait été conçu Louis XIV), l’ancienne citadelle et ses souterrains…

Bref une fabuleuse cité médiévale qui vous attend pour un voyage à travers le temps… et à travers les secrets d’alcôves de grandes figures historiques !


  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays