Dolmen de Pérotte

Dolmen de Pérotte

On parle souvent des menhirs de Bretagne mais les mégalithes du pays du Ruffécois sont tout aussi impressionnants. Alors suivez-nous pour un double voyage, dans le nord de la Charente …et au fin fond de la préhistoire.

 

Des pierres qui remontent à la nuit des temps

D’abord un mini cours d’histoire ou plutôt de préhistoire. L’homme a d’abord vécu en se déplaçant et en se nourrissant grâce à la cueillette, à la chasse et à la pêche. Mais il y a plus de 10 000 ans, il invente l’agriculture. C’est la Révolution du Néolithique. L’homme devient sédentaire et au milieu du Ve millénaire, il commence à élever des lieux de culte et des sépultures en dressant d’énormes blocs de pierre. Au cœur du Pays du Ruffécois, près de 40 monuments sont les témoins de ces premières architectures funéraires de l’humanité. Les fouilles archéologiques ont percé quelques secrets de ces premiers hommes mais ils gardent une partie de leur mystère. Ce qui n’est pas déplaisant pour ceux qui ont un peu d’imagination !

 

Quelle variété !

Moins connus que les monuments de Bretagne, les mégalithes du pays du Ruffécois sont uniques par leur concentration et leur diversité (dolmens, tables de couverture, tumulus géants, tumulus circulaires…). Ils ont souvent été bâtis sur des buttes de calcaire blanc pour être visibles de loin …et impressionner comme les cathédrales de l’an mil. Pour les amateurs de cette remontée dans le temps, quatre sites sont aujourd’hui accessibles et mis en valeur : la nécropole de Tusson qui est composée de 4 tumulus géants parmi les plus grands d’Europe, les dolmens de la Petite et de la Grosse Pérotte dont la table de couverture pèse… 100 tonnes, le tumulus de la Motte de la Jacquille, situé à Fontenille et enfin le tumulus de Vervant, célèbre pour sa chambre funéraire.

 

Un musée à ciel ouvert et accueillant

Car ici, et c’est suffisamment rare pour le souligner, tout est fait pour éclairer et passionner les visiteurs en les prenant par la main. Ils ont le choix entre des visites guidées des fouilles avec les archéologues, un livret pédagogique à destination des familles, des reconstitutions en 3D, des jeux de piste pour les enfants. Prochain objectif ?  Faire partie de la route européenne de la Culture mégalithique qui traverse le Danemark, l’Angleterre ou l’Allemagne ! Un objectif fort raisonnable vu la richesse du site.

  • Dolmen de Pérotte ©S. Charbeau Office de tourisme du Ruffécois

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays