Détail d'un tissu

Détail d'un tissu

On va parler chiffon et vous montrer qu’il s’agit de tout sauf d’histoires de bonnes femmes ! Le tissu, à Lyon, c’est du sérieux. C’est certes tout un art, mais aussi tout une industrie. Ce que ne démentiraient pas les canuts, ces ouvriers de l’industrie de la soie dans le Lyon du XIXe siècle.

Fleuron de l’industrie textile, Lyon va pourtant recevoir une douche froide lors de la première Exposition universelle qui a lieu à Londres en 1851. Enfin, tiède la douche. Car si tout le monde encense les tissus exposés, aucun exposant lyonnais ne se verra pourtant décerner de grande médaille par le jury. Les médailles plus modestes récoltées ne suffisent pas à laver l’affront et surtout la crainte de nouveaux concurrents. C’est l’élément déclencheur : il faut à tout prix fonder à Lyon un musée d’échantillons et de dessins (ou de motifs si vous préférez). Le but : renouveler la production, stimuler la formation des professionnels et éduquer le goût des fabricants et du public.

Ainsi est né ce qui est aujourd’hui le musée des Tissus de Lyon. Les impressionnantes collections couvrent 4 500 ans de production textile, de l’Égypte pharaonique à nos jours. Ainsi que celle d’une bonne partie du monde.

Le musée est structuré en 2 pôles : Orient et Occident. Tapisseries coptes, tissus sassanides ou byzantins, tapis de Perse, tissages de l’Espagne mauresque vous feront voyager dans les civilisations orientales. Côté occidental, vous pourrez admirer les réalisations de Sicile et des Républiques italiennes, relayées par les productions françaises du siècle d’or. Vous y verrez aussi de nombreux costumes religieux et civils.

En plus de vous régaler les yeux, vous prendrez toute la mesure de la place occupée par les fabriques lyonnaises dans les palais européens. Et aussi de l’impact de l’industrialisation sur cette corporation avec l’arrivée du métier Jacquard.

Aujourd’hui, il s’agit ni plus ni moins que de la plus importante collection de textiles du monde, avec près de 2,5 millions de pièces ! Voilà pourquoi le dressing de Lyon est un vrai musée.

  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays