Previous Next

Un nom de musée en forme d’adresse : le musée du quai Branly étonne avant même qu’on le voie. Et ce n’est que le début ! Que vous passiez devant par hasard ou que vous y alliez pour une exposition, vous ne pourrez pas le manquer. Un mur végétal de 15 000 plantes et d’énormes cubes de couleur qui dépassent de la façade devraient vous arrêter tout net.

L’architecte de ce musée étonnant est Jean Nouvel. Rien de moins que le lauréat 2008 du prix Pritzker. L’équivalent du Prix Nobel en architecture, si vous préférez ! Il a voulu un bâtiment à l’opposé « d’une architecture occidentale triomphante » comme il le dit lui-même, ceci afin de refléter la nature du musée. Le bâtiment et ses jardins sont donc une invitation à penser différemment avant de découvrir les arts trop méconnus d’Océanie, d’Afrique, d’Asie et des Amériques.

Oubliez vos références occidentales et embarquez pour un voyage dans le temps et l’espace parmi bijoux berbères, décors au pochoir japonais ou encore vêtements amérindiens ! Avec 300 000 objets qui proviennent de tous les continents, on ne vous le cache pas, vous serez obligés de revenir plusieurs fois pour en apprécier la richesse et la diversité…

C’est pour mettre en valeur cette diversité que le bâtiment a été pensé par Jean Nouvel. Ses fameuses boîtes de toutes les couleurs, par exemple, n’ont pas qu’un rôle esthétique. « Tous ces volumes colorés sont en fait des volumes d’une salle d’exposition, car la grande caractéristique d’un programme comme celui-là, c’est d’avoir la chance de construire une architecture autour d’une exposition. » En d’autre termes, ce sont autant de petites salles dans la grande salle d’exposition, qui servent à créer cette scénographie si particulière pour une véritable atmosphère d’intimité.

Mais les occasions de revenir ne manqueront pas : le musée du quai Branly est devenu l’un des lieux culturels phare de la capitale et organise de fabuleuses expositions ! Surveillez la programmation ! 


  • (c) Veniamin Kroskov / Shutterstock.com
  • anthi tzakou / Flickr
  • René Spitz / Flickr

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays