Previous Next

Si on vous dit « Nouveau Monde », vous pensez aux cowboys, aux Indiens, aux chercheurs d’or… Nous on pense à… La Rochelle ! Car le musée du Nouveau Monde de La Rochelle permet de découvrir la véritable histoire du Nouveau Monde. Ou plutôt les histoires, car elles sont aussi nombreuses que passionnantes !

Celle du rêve qui animait les hommes tout d’abord : des Européens partis pleins d’espoir pour une vie nouvelle. Vous découvrirez leurs quotidiens à travers des portraits, des objets, des gravures, des photos, des tableaux… Le témoignage de plusieurs siècles de découvertes et d’aventures ! Evidemment, c’est aussi la découverte des peuples amérindiens, aux cultures si différentes les unes des autres, que vous n’utiliserez plus jamais le singulier pour en parler !

Vous apprendrez que des milliers de Français sont partis lors de la fameuse ruée vers l’or… Et que très peu en ont trouvé ! Que l’esclavage a été aboli à deux reprises en Guadeloupe. Qu’il a été aboli définitivement par la Révolution française… Tout ça et une foule d’autres choses !

Pourquoi un tel musée à La Rochelle ? Parce que la ville a été un port d’envergure dans le commerce avec l’Amérique. Commerce qui a malheureusement aussi porté sur les êtres humains. « Avant 1763, la Traite représente peu de choses, parce que l’essentiel de l’activité, c’est le ravitaillement du Canada. » L’historien Jean-Michel Deveau est expert sur l’esclavage auprès de l’UNESCO. « En 1763, au Traité de Paris, les Français perdent le Canada. La Rochelle, à ce moment, se réoriente exclusivement sur la traite des Noirs, avec une activité annexe qui existait déjà auparavant, la pêche à la morue à Terre Neuve. »

Ces commerces ont fait la fortune de certains. Nombre de riches hôtels particuliers du centre-ville datent de cette époque. Tout comme le magnifique hôtel Fleuriau, qui abrite aujourd’hui ce musée du Nouveau Monde. Un juste retour des choses.

Good morning La Rochelle ! #LaRochelle #goodmorning #france

Une photo publiée par La Rochelle Tourisme (@larochelletourisme) le


  • pbombaert / Shutterstock.com
  • Par Guiguilacagouille (Travail personnel) CC BY-SA 3.0

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays