Faille géologique de l'espace des Pierres folles à Saint-Jean des Vignes

Faille géologique de l'espace des Pierres folles à Saint-Jean des Vignes

Bienvenue aux pays des pierres dorées. Non, ce n’est pas une légendaire région inca parée d’or qui a été retrouvée. Ce sont les villages qui s’étendent du sud du Beaujolais au nord de Villefranche qui ont été construits avec cette pierre magnifique. C’est LE trésor géologique de la région. A tel point qu’elle a même son musée : l’Espace Pierres folles à Saint-Jean-des-Vignes.

Bruno Rousselle, géologue, décrypte pour nous sa spécificité. « C’est une pierre d’environ 180 millions d’années, qui est née au fond de la mer. C’est une sorte d’amoncellement de débris, de coquilles de squelettes calcaires d’animaux dans lequel s’est mêlé du fer. C’est lui qui donne aujourd’hui sa coloration orangée à la pierre dorée. »

En plus de vous permettre de comprendre la région, le musée vous réserve de belles découvertes. Vous aurez par exemple rendez-vous avec l’ichtyosaure géant ! L’espace Pierres Folles a été créé sur le site d’une ancienne carrière. Si vous suivez le sentier géologique et botanique qui se trouve devant le musée, vous arriverez jusqu’à elle. Vous pourrez y voir la pierre dorée dans son environnement naturel, mais surtout les différentes strates géologiques.

Et si vous avez un jour caressé l’idée d’être paléontologue, vous pouvez exaucer votre rêve le temps d’un atelier. Car l’Espace Pierres Folles organise des recherches de fossiles dans des monceaux de pierres brutes !

On sent votre question poindre. Après tout, c’est normal, on est dans une région viticole. Alors, cette spécificité géologique a-t-elle une influence sur le vin ? Eh bien, les sols argilo-calcaires donnent ici des vins fleuris et assez légers, les Beaujolais et Beaujolais village rouges. Ces sols sont également parfaits pour les Beaujolais et Beaujolais village blancs issus de cépage Chardonnay. Au nord, où le terroir est plus marqué par le granit et le manganèse, les vins sont plus corsés et structurés.

  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e8/Saint-Jean-des-Vignes_-_Pierres_Folles_-_Faille.JPG/800px-Saint-Jean-des-Vignes_-_Pierres_Folles_-_Faille.JPG
Découvrez les autres articles de ce dossier



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays