Limoges, le musée national de la porcelaine Adrien Dubouché

Limoges, le musée national de la porcelaine Adrien Dubouché

Si vous n’avez aucune idée de la différence entre faïence et porcelaine, ni même de la manière dont on les crée : courez au musée Adrien Dubouché. Un musée insolite dédié à la porcelaine et à la céramique, situé évidemment à Limoges.

Ne craignez pas de vous sentir comme un éléphant dans un magasin de porcelaine ou de tomber sur un musée poussiéreux. Le musée à la scénographie moderne peut se targuer d’avoir la plus grande collection publique de porcelaine, non seulement de France, mais du monde !

Chantal Meslin, la conservatrice du musée, nous le présente : « Le visiteur pourra suivre un parcours de l’histoire mondiale de la céramique. On lui propose de commencer la visite par une salle de technique où il va comprendre ce qu’est une céramique et quelles sont les différentes céramiques qui existent. » Ça tombe bien, on n’était pas calé-calé en céramique… « Alors une céramique, c’est de l’argile qui est cuit. Et on peut trouver des terres cuites, des faïences, qui sont des céramiques poreuses, et des grès et des porcelaines, qui sont des céramiques non poreuses. La porcelaine, qui est la maîtresse à Limoges, est une céramique qui a comme caractéristique d’être blanche, de cuire à haute température et d’être translucide. Et cela grâce à la présence du fameux kaolin, une argile d’origine chinoise que l’on va trouver en Europe au XVIIIe siècle. Avant cela, on a fait en Italie et en France ce que l’on a appelé la porcelaine tendre, c’est-à-dire une porcelaine blanche, mais sans kaolin. »

Depuis des siècles, la porcelaine excite la créativité des hommes. Dorée à l’or fin, ornée de décors classiques et raffinés, peinte façon Art Nouveau, Art Déco ou Pop Art, la porcelaine de Limoges est toujours en pleine forme. En témoignent les créations contemporaines que vous pourrez admirer au musée.

Vous ne regarderez plus du même œil le service en porcelaine de votre grand-mère…

  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/71/Limoges_mus%C3%A9e_national_de_la_porcelaine_Adrien_Dubouch%C3%A9_2.jpg
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays