Mulhouse et le textile, saviez-vous que c’est une longue histoire ?

C’est en 1746 que tout commence : trois jeunes gens, Jean-Jacques Schmalzer, Samuel Koechlin et Jean-Henri Dolfus fondent la première manufacture d’impression sur étoffes à Mulhouse. La voie est ouverte. Une vingtaine d’années plus tard, on compte 26 manufactures textiles dans la ville ! Une épopée industrielle qui a façonné l’identité de la ville alsacienne et de sa région. De là à créer un musée, il n’y a qu’un pas. Un pas que les industriels mulhousiens franchissent dès 1833 : ils décident de conserver leurs créations. Le Musée de l’Impression sur Etoffes est né.

Ses collections sont uniques ! Elles font la part belle au savoir-faire alsacien. Mais elles présentent également les très nombreuses pièces textiles rassemblées par les industriels mulhousiens. Dénichées à travers le monde au cours des décennies, pour inspirer leurs futures créations ! Une collection qui continue de s’enrichir année après année.

Aujourd’hui, l’étoffe continue de vivre à Mulhouse, comme au travers de la manifestation des Etofféeries : tout l’imaginaire féérique de Noël incarné dans un véritable écrin textile. La période des fêtes de fin d’années, c’est le moment idéal pour venir admirer ces étoffes qui habillent avec élégance l’incontournable Marché de Noël. Une ambiance indescriptible : certains traversent le monde pour s’imprégner de sa magie. Ne manquez pas la boutique aux étoffes : vous y trouverez le fameux tissu de Noël que la ville édite chaque année.

Les créateurs mulhousiens renouvellent eux aussi leur patrimoine textile ! Mulhouse compte de nombreux jeunes stylistes et artisans. Perpétuant la tradition, ils continuent d’écrire chaque jour les lettres de noblesse de ce savoir-faire séculaire. Leur créativité est sans borne : vous pourrez en juger par vous-même dans leurs ateliers. Une belle occasion de les rencontrer ? Text’Ill, un marché automnal qui fait défiler chaque année les plus belles pièces des créateurs de la région.

Quelle que soit la période de votre visite à Mulhouse, on peut vous promettre que vous y ferez de superbes découvertes. Et parole d’Alsacien, on ne fait pas de promesses à la légère !

Infos pratiques

Previous Next
  • (c) OT Mulhouse
  • © OT Mulhouse

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays