Previous Next

Au premier marais à gauche, puis au second tout droit, au troisième à droite… au trentième vous êtes perdus ! Pas de panique, si Saint-Just-Luzac est le royaume des marais, vous n’aurez aucun souci pour trouver le moulin des Loges, dont la position en fait un site d’observation idéal pour la faune locale.

Tout autour, ce sont 120 hectares de marais qui sont protégés par le Conservatoire du littoral. La pêche, la chasse et la cueillette y sont interdites. Autant dire que c’est un endroit privilégié pour découvrir la faune et la flore des marais ! Charles-Etienne Allard, guide au moulin des Loges, connaît bien tous leurs habitants. « On va y trouver tous ces limicoles, de petits échassiers, qui viennent se nourrir autour du moulin des Loges. On croise également des passereaux tels que la Gorgebleue à miroir, ou encore des rapaces avec, notamment, le busard des roseaux. » Mais vous imaginez bien que les oiseaux ne sont pas les seuls à apprécier un environnement aussi préservé ! « On trouve la cistude, une petite tortue d’eau douce d’Europe. On a aussi la loutre, qui évolue dans ces deux milieux aqueux que sont l’eau salée et l’eau douce. »

Côté plantes, la diversité est également de mise ! « On va trouver de la moutarde, du fenouil sauvage, de l’asperge sauvage, de la bette maritime. C’est vraiment assez riche et on pourrait faire un inventaire à la Prévert ! »

C’est bien sûr la combinaison du nombre impressionnant de marais et de la volonté de préservation du site qui permet cette richesse. Le moulin lui-même profite des marais. Ne cherchez pas ses ailes : il fonctionne grâce… aux marées. C’est d’ailleurs l’un des tout derniers moulins à marée d’Europe qui fabrique encore de la farine ! Un grand bassin sert de réservoir à marée haute. A marée basse, on relâche toute cette eau, qui entraîne la roue du moulin. Si vous avez bien suivi, le moulin ne fonctionne qu’à marée… basse !

  • sn6200 / Flickr.com
  • Patrick Despoix CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons
  • Philippe Boissel CC BY 2.0
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays