Previous Next

C’est une visite qui se mérite : impossible d’y accéder sans réserver auprès de l’Office de Tourisme ! Mais ne la ratez pas, elle vous réserve bien des surprises. Vous vous sentirez bien loin des bancs de la fac…

La faculté de Médecine de Montpellier, la plus vieille du monde occidental encore en activité

Fondée en 1220, la faculté de Médecine est au cœur du développement de Montpellier. A la révolution, elle s’installe dans les bâtiments actuels, un monastère bénédictin, fondé au XIVe siècle et transformé en palais épiscopal. On comprend mieux leur magnificence et la proximité de la cathédrale Saint-Pierre !

Découvrez des salles habituellement fermées au public

Les appartements privés de l’Évêque sont dévolus à l’École de Santé. L’ancienne chapelle de l’Évêque est devenue la Salle des Actes, où sont soutenues les thèses des étudiants. Des étudiants parmi lesquels on compte notamment Rabelais ! Sa robe se trouve toujours à l’entrée de la Salle des Actes. Nostradamus, lui, fréquentera moins longtemps les lieux, puisqu’il fut renvoyé pour désobéissance ! L’ancien cloître du monastère bénédictin est une bibliothèque abritant 300 incunables, 100 000 volumes imprimés… Les pépites ne manquent pas dans cette faculté hors norme.

Le conservatoire d’anatomie : une collection inscrite monument historique !

Le joyau de la faculté est sans doute le conservatoire d’anatomie. N’imaginez pas un lieu étroit et recouvert de poussière, sinon vous aurez un choc (mais on parie que vous aurez de toute manière un choc). L’endroit est magnifique avec ses colonnades et ses vitrines en bois et en verre  et la collection regroupe plus de 5 000 pièces anatomiques et de cires : crânes, malformations congénitales, momies, squelettes… Âmes sensibles s’abstenir ! Vous y verrez notamment le célèbre écorché d’Alphonse Lami, mais aussi des instruments de chirurgie et du matériel orthopédique. L’objectif de ce lieu incroyable ? Pédagogique tout simplement. Les étudiants de l’époque n’avaient pas encore Internet !

  • Par Christophe.Finot (Travail personnel) [CC BY-SA 2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)], via Wikimedia Commons
  • Par Demeester (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays