Montpellier la belle a certes mille ans mais n’a jamais pris une ride ! Car voilà une cité qui a toujours su évoluer et renouveler son riche patrimoine historique. Une ville d’histoire, d’art et de design. Tentant, non ?!

 

Embarquez à bord de l’un de ses quatre tramways « haute couture » pour la découvrir ! Designés par Lacroix, Garouste et Bonetti, chacun d’eux est dédié à un élément : l’air, avec ses hirondelles sur fond bleu, la terre avec ses fleurs, l’eau avec son décor sous-marin et le feu, dans la rame dédiée au Roi Soleil.
Après quelques stations, quittez le centre en passant par le quartier Antigone, où Ricardo Bofill a rendu hommage à la Grèce antique avec ses combinaisons de lignes et de perspectives. Vous atteindrez ainsi Port Marianne, véritable centre urbain du XXIème siècle. Amateurs d’architecture contemporaine, vous allez en avoir plein les mirettes ! Dans un fabuleux écrin de verdure, vous pourrez en effet admirer la créativité de grands urbanistes tels que André Fainsilber, à l’origine du secteur Richter, ou encore Christian de Portzamparc, créateur des jardins de la Lironde.

 

Envie d’une petite pause ? Bonne nouvelle, vous pourrez prendre un verre en terrasse dans une guinguette des bords du Lez et admirer l’hôtel de ville de la place George Frêche, immense cube bleu posé à la frontière des anciens quartiers. Il est signé Jean Nouvel et François Fontès.
Faites ensuite un tour du côté d’Odysseum. Vous y trouverez une véritable zone de loisirs : une centaine de belles boutiques, mais aussi un aquarium, un planétarium, des restaurants, des cinémas, bref tout pour que petits et grands trouvent leur bonheur

 

Poursuivez votre balade jusqu’à l’un des plus beaux musées de France : le musée Fabre. Il le mérite ! Ici, on peut dire qu’on assiste au mariage heureux de l’ancien et du moderne. Il s’agit d’un collège jésuite du XVIIème siècle auquel est intégrée la fameuse Portée de Daniel Buren, promenade de 40 m de long et 7 m de large en marbre blanc de Carrare et granit de Chine noir. Dans ce superbe écrin, vous pourrez adirer entre autres, des œuvres majeures de Delacroix, Géricault, Véronèse… ainsi que tout un espace dédié à Soulages.

Montpellier la belle a bien de quoi vous enchanter !

Previous Next
  • Avenue Dugrand © Office de Tourisme de Montpellier
  • Design Center de Nuit © Office de Tourisme de Montpellier / Marie-Caroline Lucat
  • Le Nuage de Starck - Port-Marianne © Office de Tourisme de Montpellier
  • Port-Marianne ©OT-Montpellier / M.Hess

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays