Previous Next

Montélimar : un souvenir gourmand pour tous ceux qui sont un jour passés par la Nationale 7 ! A l’époque où l’autoroute n’existait pas, c’était en effet un passage obligé pour arriver dans le Sud. Beaucoup mieux qu’un passage obligé, en réalité : une étape attendue avec impatience par les enfants… comme par les grands ! Parce que cette étape avait déjà un goût du sud, avec son soleil et son accent. Mais surtout parce que cette étape avait un goût de nougat !

La Nationale 7 prenait les boulevards extérieurs de la ville. Sur le passage des échoppes de marchands de nougat… Leurs vendeuses passaient entre les voitures pour vendre la fameuse spécialité de la ville. La recette de base, c’est au moins 30% d’amandes et 25% de miel. On y ajoute du sucre, du blanc d’œuf, de la vanille et des pistaches. Mais pour découvrir le procédé de fabrication, il faudra vous arrêter à Montélimar et visiter les nombreux fabricants qui proposent de montrer la fabrication de cette douceur.

Vous ne vous êtes jamais demandé d’où venait le mot « nougat » ? Ce n’est pas grave, on va quand même vous le dire. On raconte qu’une vieille dame de Montélimar, au XVIIe siècle (donc très vieille, la dame…) préparait une confiserie à ses neveux. Les enfants lui disaient : « Tante Manon, tu nous gâtes ! » Et le « Tu nous gâtes » est devenu le « Nougat » !

Mais Montélimar ne se limite pas à son célèbre nougat. Ne loupez pas le château des Adhémar, un palais médiéval du XIIe siècle qui accueille le centre d’art contemporain depuis 2000. De nombreuses expositions temporaires y sont réalisées aussi bien avec des artistes de renommée nationale, voire internationale (John Armelder, Daniel Buren, Felice Varini…), qu’avec de jeunes créateurs. La preuve que Montélimar sait conjuguer le passé au présent !


  • Montélimar Tourisme / B. MASSERON
  • Montélimar Tourisme
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays