Previous Next

Pour votre palais, pas de négociation possible : ayez l’exigence d’un roi ! Bien sûr, c’est uniquement pour votre culture que vous allez succomber au mirliton. En tout cas la première fois…

Le mirliton de Pont-Audemer, un biscuit historique

La recette de ce biscuit a été imaginée en 1340, par Guillaume Tirel, dit Taillevent, cuisinier à la cour de France. Un vrai mythe dans le domaine de la gastronomie, car on lui attribue généralement la création du premier livre de cuisine en langue française ! Taillevent a servi différents rois, mais c’est Charles VI qui l’anoblira et le propulsera « Maistre des garnisons de cuisine du Roi » en en 1392. À l’âge respectable de 82 ans ! Comme quoi la bonne chère, ça conserve. C’est donc une des plus vieilles recettes de la gastronomie française qu’on vous propose de découvrir.

La recette du Mirliton

On sent bien que vous brûlez de savoir de quoi est faite cette douceur. On est bon prince, on vous éclaire. Imaginez un rouleau de pâte à cigarette (une pâte à biscuit, pour les non-initiés), fourré de crème pralinée. Les pâtissiers d’aujourd’hui ont eu la bonne idée de fermer chaque extrémité du rouleau par du chocolat noir pour éviter que la crème ne s’échappe quand on mord dedans. A moins que ce ne soit par gourmandise… Si Taillevent n’y avait pas pensé, c’est tout simplement parce que la pâte de chocolat n’a été fabriquée qu’à partir du XVIIIe siècle en Europe !

Savourez Pont-Audemer

Maintenant que vous savez tout (ou presque) sur l’origine du mirliton, il reste le plus important : le goûter ! Pour ça, Pont-Audemer, dans l’Eure, est le lieu par excellence. Car Taillevent, originaire de Tourville-sur-Pont-Audemer, a créé cette recette pour rendre hommage à sa région natale. Vous trouverez donc des mirlitons dans la plupart des pâtisseries de Pont-Audemer. Surnommée  la « petite Venise normande » en raison de ses multiples canaux, la ville doit aussi son charme à ses beaux hôtels particuliers, ses maisons à encorbellement, ses ruelles médiévales. À savourer… un mirliton en bouche, bien sûr !

  • Petite Venise à Pont-Audemer © Office-de-tourisme-de-Pont-Audemer
  • Mirlitons © Office-de-tourisme-de-Pont-Audemer

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays