Previous Next

C’est la capitale du melon. Non, ce n’est pas une façon de dire que ses habitants ont les chevilles qui enflent. Cavaillon est l’endroit de France où sont produits ces melons si goûteux qui font notre bonheur chaque été. Une vraie bénédiction sucrée ! Pourtant, elle est due à ce qu’on considérait autrefois comme un fléau : la Durance.

Les cultures sont irriguées par le canal Saint-Julien depuis le XIIe siècle, le plus vieux canal encore en activité, dérivé des eaux de la Durance. L’ouvrage approvisionne en eau une plaine agricole de 6 000 hectares ! Une longévité expliquée par Yvon Sarnette, exploitant agricole et président du syndicat du canal Saint-Julien. « Ce canal a 8 ou 9 siècles d’existence et fonctionne encore aujourd’hui, parce que c’est une des priorités de notre région. Le mistral et les 40 degrés que nous avons l’été, sans eau, empêchent toute plante de pousser. »

Totalement indispensable à la culture, la Durance a pourtant été maintes fois maudite par les Provençaux ! Ses colères étaient redoutables et ponts et habitations en ont souvent fait les frais. Les histoires à son sujet abondent dans le pays et font partie de la mémoire des anciens. Giono tenait d’ailleurs absolument à la qualifier de fleuve. Il n’avait pas tout à fait tort, mais il était juste en retard de quelques millions d’années ! C’était alors un fleuve qui traversait la plaine de la Crau pour se jeter directement dans la Méditerranée.

Aujourd’hui, la Durance est bien une rivière, qui finit sa course dans le Rhône, au sud d’Avignon. Une rivière que l’homme a fini par apprivoiser. Mais dont les ruades continuent épisodiquement, malgré les barrages et les canaux aménagés au cours des derniers siècles !

C’est dans ces moments de furie que Giono l’aimait le plus. Il la comparait souvent à une jeune fille révoltée ou à un cheval au galop. Mais on doit l’avouer, chez nous, la gourmandise l’emporte sur la poésie, et ce qu’on préfère de la Durance, ce sont ses melons !

#melon #cavaillon

Une photo publiée par Luberoncoeurdeprovence (@luberoncoeurdeprovence) le


  • Office de Tourisme Luberon Coeur de Provence
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays