Previous Next

A Bordeaux, quand on entend des chants entonnés avec vigueur, ce n’est pas (forcément) dans une fête où l’on a trop profité des bons vins locaux… L’Opéra National de Bordeaux accueille depuis ses débuts les grands noms de l’opéra et du ballet, côté compositeur comme interprète.

Il aura fallu près de 7 années de travaux pour qu’il voit le jour, mais pour quel résultat ! Un bâtiment qui force l’admiration tant pour sa beauté esthétique que pour son acoustique, vantée par musiciens et chanteurs. Celle-ci est due à la carcasse de bois (invisible) qui enveloppe l’opéra, ou le Grand Théâtre comme l’appellent les Bordelais.

Le 7 avril 1780, ils se pressent à son inauguration. L’architecte, Victor Louis, n’est en revanche pas invité ! Il a en effet l’outrecuidance de ne pas être bordelais… Le fond du problème, c’est qu’il a utilisé des techniques qui n’étaient pas bordelaises et qui faisaient appel à des équipes non bordelaises ! Autant dire que les notables locaux ne lui ont pas réservé un accueil très chaleureux.

Et pourtant, le résultat enthousiasme tout le monde. D’abord la façade : les colonnes dignes d’un temple antique sont surmontées à leur sommet des 9 muses et de 3 déesses. Vénus, Junon et Minerve, en l’occurrence. On vous laisse essayer de les repérer… L’intérieur est à l’avenant. Le large vestibule est orné de 16 colonnes doriques soutenant une voûte plate à caissons et rosaces. 5 arcades permettent d’accéder au grand escalier. Escalier qui, par sa beauté, inspirera Charles Garnier près d’un siècle plus tard, pour le dessin de celui de l’Opéra de Paris. En plus d’être magnifique, il remplissait une fonction de la plus haute importance : mettre l’aristocratie en scène !

Pour admirer le cœur de l’opéra, vous pouvez bien sûr profiter d’une visite guidée. Mais on vous recommande plutôt d’assister à un spectacle : opéra, ballet, concert… la programmation est riche. Et avantage non négligeable, cela vous permettra de sortir à la nuit tombée, et de contempler l’Opéra tout illuminé : magique !


  • (c) Anna Pakutina / Shutterstock.com
  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays