Previous Next

On a sélectionné pour vous une des manières les plus simples et peut être les plus authentiques de pénétrer au cœur du département de la Mayenne. Suivez nous pour une échappée belle sur le chemin de halage, l’une des voies vertes les plus agréables de France.

 

Dans la Mayenne coule la Mayenne

Déjà fréquentée au temps des Carolingiens, canalisée au XIXe siècle, la Mayenne s’étire dans un milieu naturel exceptionnel avant de se jeter dans la Maine puis dans la Loire au sud d’Angers. Jusqu‘au milieu du XXe siècle, les péniches remontaient son cours, faisant le commerce de bois, d’huile ou de sable de Loire et le descendaient en transportant du cidre, des céréales ou des toiles de lin ou chanvre. Ce temps est terminé mais la Mayenne a retrouvé une seconde vie grâce au tourisme fluvial et à la transformation du chemin de halage en chemin de randonnée. Aujourd’hui, nous vous proposons de l’emprunter à pieds, à vélo ou en bateau-promenade. 85 km d’un itinéraire de randonnée ouvert à tous les randonneurs non-motorisés.

 

Une route pleine de surprises

Autrefois, les embarcations étaient tirées par des chevaux ou des hommes depuis le chemin bordant la rivière. Il permet aujourd’hui d’allier le plaisir de la randonnée à la découverte du patrimoine naturel et des anciennes activités industrielles liées à la rivière. Pour vous informer, de nombreux panneaux présentent l’histoire de la navigation, le patrimoine bâti, ainsi que la faune, la flore. Si vous débutez votre parcours par la ville de Mayenne, le km 0 du chemin de halage, faites une petite halte dans son château, un des rares vestiges carolingiens d’Europe et ne ratez pas son extraordinaire collection de jeux d’échec ou de Tric-trac.

 

Du repos ou des efforts ?

Sur le chemin, vous rencontrerez des petites aires de repos comme la halte fluviale de Montgiroux, sur l’écluse de Bas-Hambert à Martigné-sur-Mayenne. Tout y est prévu pour les randonneurs à pieds, à cheval, à vélo et pour les plaisanciers, même une boîte pour envoyer ses cartes postales ! Sur place, vous croiserez peut être les bienheureux qui empruntent la piste de la Vélofrancette, un itinéraire qui traverse la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes : 630 km de parcours cyclable dont les 105 km du chemin de halage. Ils se reposent, prennent une bonne douche et des forces puis repartent sur leurs montures de fer.

  • Chemin de halage © Office de tourisme de la vallée de la Haute Mayenne

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays