Previous Next

« Ah, comme les fleurs sont… sont… jolies. » Pour l’inspiration, regardez plutôt du côté de Ronsard. Un petit saut dans sa maison natale et vous serez sans nul doute envahi par les muses de la poésie. Ou alors juste conquis par le charme du lieu, et ce sera déjà pas mal.

Le manoir de la Possonnière, maison natale de Pierre de Ronsard

Situé à Couture-sur-Loir, en Loir-et-Cher, le manoir de la Possonnière a vu naître le petit Pierre. Cette magnifique demeure a évolué au fil de l’ascension sociale de la famille au sein de la cour de France, avec le grand-père d’abord, échanson de Louis XI, puis avec le père, Loys Ronsart, qui servit les rois Louis XII et François Ier. Au retour des guerres d’Italie, ce père aura des petites envies de décoration. Il insufflera le style de la Première Renaissance au manoir, au début du XVIe siècle. La façade sud du manoir, une cheminée monumentale dans la grande salle et les entrées des communs troglodytiques témoignent encore de ce goût venu d’Italie. Les communs, ce sont des pièces dévolues au service, au cas où vous auriez un doute. Et à la Possonnière, certaines sont troglodytiques, c’est-à-dire construite directement dans la roche, à flanc de coteau !

Une nature vendômoise inspirante

La nature environnante aura fortement marqué puis inspiré le jeune Pierre. S’il ne vécut que durant son enfance au manoir, il mentionnera pourtant cette nature dans beaucoup de ses poèmes. La rivière du Loir, qui coule au niveau du village de Couture-sur-Loir, ou encore la forêt de Gastine, dont le bois qui surplombe la Possonnière fait partie.

Un jardin en forme d’hommage

Pour retrouver l’esprit de celui qui fut qualifié de « Prince des poètes et poètes des Princes » (il fut le poète officiel de 4 rois !), quoi de mieux que des jardins ? Si ceux du manoir sont contemporains, c’est bien l’âme de Ronsard qu’on peut y saisir, à travers les multiples rosiers. Alors, vous aussi, allez voir si la rose…

  • manoir-de-la-poissonniere © office-de-tourisme-de-montoire
  • Entrée du manoir de la poissonniere © office-de-tourisme-de-montoire
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays