Gimel-les-Cascades, en Corrèze

Gimel-les-Cascades, en Corrèze

Un magicien fou d’amour, un château, des cascades… Ce n’est pas le scénario d’un film qu’on vous propose, mais une escapade romantique à Gimel-les-Cascades, dans le Limousin !

Ce village pittoresque au cœur d’une nature préservée forme un cadre idyllique. Il est connu pour ses trois magnifiques cascades : Le Grand Saut, La Redole et La Queue de cheval. Selon la légende du pays, un magicien les aurait créées par amour pour une belle. Celle-ci exprimait des souhaits qu’elle pensait impossibles pour décourager le magicien. Apparemment, elle l’avait un tantinet sous-estimé. Un château ? Pas de problème ! Une cascade ? Bien sûr ! Trois même ! Le magicien finit par s’exaspérer, car la belle ne cédait toujours pas à ses avances. Un jour, elle disparut mystérieusement. Depuis, on raconte qu’elle apparaît au beau milieu des cascades les soirs des pleines lunes…

En revanche, pour admirer les cascades, il faudra y aller de jour ! Le Grand Saut, la première d’entre elles, porte bien son nom : la Montane – c’est ainsi que s’appelle la rivière – y fait un bond de 45 mètres ! Inutile de vous dire que vous n’êtes pas les seuls à être admiratifs. Il paraît que l’écrivaine George Sand était très impressionnée. La deuxième cascade, la Redole, est haute de 38 mètres. C’est la troisième, appelée La Queue de cheval, qui détient le record de hauteur : 60 mètres ! Et le gouffre dans laquelle la rivière se précipite porte un nom qui ne donne pas envie d’y tremper un orteil : l’Inferno…

Et de toute manière, vous auriez froid. Même les poissons ne sont pas à la fête côté température : leur taille relativement réduite est due à l’eau très froide et pauvre en nourriture. L’espèce reine de la rivière, c’est évidemment la truite. Dans cette nature intacte, vous aurez peut-être le bonheur de croiser un autre occupant : la loutre ! Un animal qu’on retrouve un peu partout le long des 5 000 kilomètres de rivières que compte la Corrèze.

Comme le magicien, il n’est pas exclu que vous tombiez fou d’amour. Mais pour la région cette fois !


https://www.facebook.com/officedetourismedetulle/videos/652855998144539/

  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5d/Gimel_cascadelles_et_Montane_%281%29.JPG/1280px-Gimel_cascadelles_et_Montane_%281%29.JPG
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays