Avec les Vosges comme terrain de jeu, les amateurs de randonnée s’en donnent à cœur joie et la nature n’en est que plus généreuse. Elle vous emmène à la découverte d’un environnement riche et chargé d’histoire. Faune et flore préservées, vestiges historiques et religieux, étangs, forêts, montagnes aux sommets arrondis, prairies, métiers d’autrefois…difficile d’en avoir plein les pieds. Il existe de nombreux circuits. Distance, niveau de difficulté, thématique… chaque randonneur trouvera chaussure à son pied.

 

Dans le secteur Saint-Bresson, les amateurs d’histoire et d’architecture pourront choisir la Croix des Danses avec une dizaine de kilomètres menant à de beaux panoramas et rythmés de croix et oratoires. À moins qu’ils ne préfèrent le circuit du Béviau, tout aussi mystique mais bien plus aquatique.

 

Entre 12 et 18 km de randonnée au niveau de difficulté moyen vous attendent sur le circuit des Pierres et des Étangs, dans le secteur de Raddon-et-Chapendu. Entre hêtraies et cerisiers en fleurs (au mois d’avril), s’égrènent de magnifiques étangs soulignant un habitat typique des Vosges du Sud.

 

Vous préférez pédaler ? Pour une balade revigorante, privilégiez un itinéraire de Fougerolles à Noroy-le-Bourg. Richesses naturelles et patrimoine bâti jalonnent les kilomètres. Vous profiterez également de haltes propices à la découverte des savoir-faire locaux (écomusée du Pays de la Cerise, apiculteurs, confituriers…). Ne manque plus que le vélo, avec ou sans assistance électrique, disponible en location auprès de l’Office de Tourisme. Les plus sportifs se régaleront des paysages alternant zones de plaine et de montagne, accessibles notamment par trois circuits thématiques et trois boucles traversant le territoire.

 

Vous préférez rouler tout-terrain ? Plusieurs circuits balisés avec différents niveaux de difficulté vous attendent dans le secteur. Les plus aguerris se feront également plaisir en sortant des sentiers battus.

 

Une nature préservée et préservant un patrimoine riche : respirer, s’inspirer

 

Vous aimez les animaux ? Direction le Parc animalier de Fougerolles, Saint-Valbert : Cerfs sika et élaphes, daims, bouquetins et autres mouflons déambulent ici en totale liberté. Un milieu naturel préservé que vous pouvez découvrir de deux façons. Façon acrobatique le long d’un chemin escarpé de 5,4 kilomètres ceinturant le parc. Façon numérique sur un sentier de 2,6 kilomètres à travers une application interactive inédite. Il existe également des panneaux d’explication pour les moins geeks…

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays