La chapelle de Saint-Colomban derrière vous et le panorama devant, dominant une canopée vallonnée ; allongé dans l’herbe, caressé par le doux soleil des Vosges, quelques ânes paissant tranquillement à vos pieds, le bruit timide de la source qui chatoie vos oreilles, vous vous sentez bien, tranquille, apaisé… Bienvenue à Sainte-Marie-en-Chanois, sur le territoire de Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud. Ici, il y a tout ce qu’il faut pour oublier le stress, les ennuis, les embouteillages.

Il faut dire que vous êtes dans un havre de paix ; un endroit choisi par saint Colomban lui-même, pour méditer et se retirer depuis son monastère d’Annegray situé à quelques kilomètres. Saint Colomban, c’est un peu le père spirituel de l’Europe : venu d’Irlande, il a évangélisé les populations rurales de France, de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche et d’Italie entre 580 et 615.

Poursuivons notre balade zen, en compagnie du saint homme, pour rejoindre l’abbaye Saint-Colomban au centre de Luxeuil-les-Bains. Bien qu’amputé d’une de ses ailes et de la plupart de ses colonnettes, le cloître gothique offre un cadre idéal pour une promenade méditative. Prenez le temps de vous assoir quelques instants sous une voûte et d’admirer une croisée d’ogives, en vous plongeant dans l’époque des « Piliers de la Terre ».

Des croisées d’ogives, il y en a d’autres à Luxeuil-les-Bains, plus précisément dans l’établissement géré par la Chaine Thermale du Soleil à quelques centaines de mètres d’ici. Alors pourquoi ne pas en profiter pour poursuivre votre cure de relaxation par un soin ou un massage ? Vous ne serez pas les premiers ! Les plus vieux vestiges, des statuettes étrusques datent du Vème siècle avant Jésus-Christ mais c’est Jules César lui-même qui a relancé le thermalisme ici. Au fil des siècles, l’activité a perduré et aujourd’hui vous pouvez profiter d’une architecture du XVIIIème siècle, classée monument historique dés 1862, pour poursuivre votre cure de zénitude. Admirez les fresques de Jules Adler, artiste luxovien et les mosaïques originales depuis votre jacuzzi et ses bulles qui s’ajoutent à votre instant cocooning.

Vous êtes bien,… très bien à Luxeuil-les-Bains, un amour de détente, un amour de silence.

Previous Next
  • Chapelle Saint-Colomban ©Office de tourisme de Luxeuil-les-bains, Vosges du Sud
  • Cloître de l'abbaye Saint-Colomban ©Office de tourisme de Luxeuil-les-bains, Vosges du Sud
  • Remise en forme Thermes de Luxeuil ©Office de tourisme de Luxeuil-les-bains, Vosges du Sud

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays