Le château de Pompadour

Le château de Pompadour

En témoignage de son amour, Louis XV a offert un château à la Pompadour. Vous avez prévu moins large côté budget ? Alors à défaut d’offrir un château, offrez-en la visite ! Le château de Pompadour est situé sur la commune d’Arnac-Pompadour, en Corrèze. En 1745, en l’offrant à sa favorite, madame Le Norman d’Etioles, le roi la fait ainsi marquise de Pompadour. Pas mal pour Jeanne-Antoinette Poisson… le nom de jeune fille de la marquise ! Oui, il faut bien l’avouer, ça a moins de classe…

Mais revenons au château. Il date du XVe siècle et sera remanié au XVIIIe siècle. Plus qu’un château, c’est une forteresse, avec un impressionnant dispositif de défense : une enceinte fortifiée, et pas moins de 9 tours de guet. Les outrages de la Révolution et d’un incendie au XIXe siècle n’ont laissé que l’aile sud et l’enceinte extérieure. Qui forment déjà un château à eux seuls ! On imagine à quel point l’ensemble était imposant.

La marquise de Pompadour aura l’idée de créer un haras. A l’époque, il faut bien avouer que l’initiative de cette femme de goût et d’influence n’est pas un franc succès. Racheté par Louis XV, le haras est tour à tour royal, impérial et aujourd’hui national. Il s’étend sur 130 hectares, répartis sur plusieurs sites, et peut s’enorgueillir d’avoir été le berceau de la prestigieuse race anglo-arabe. C’est dans le tout proche domaine de Chignac que se trouve aujourd’hui la « maternité » du haras de Pompadour : les poulains y naissent au printemps, y font leurs premiers pas puis s’y exercent à la course et y restent jusqu’à leur troisième année.

Mais juste derrière le château, se trouvent les écuries de l’orangerie (ou du Puy Marmont). Elles ont été bâties au début du XIXe siècle, et doivent leur nom aux orangers qui étaient cultivés en contrebas du château. De splendides chevaux de sport y sont toujours entrainés : en plus du plaisir de les admirer, vous aurez ainsi l’occasion de découvrir le monde de la compétition équestre.

Merci, madame la marquise !

  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays