Previous Next

Si vous venez à Nyons, dans la Drôme, au mois de juin, vous en garderez un souvenir inoubliable : celui de milliers d’oliviers en fleurs ! Que Nyons soit la capitale de l’olive vous sautera aux yeux… Une culture implantée depuis  2 000 ans, grâce aux Grecs et aux Romains !

L’endroit est en effet exceptionnel, comme l’explique très bien Christian Teulade, le directeur de la coopérative de Nyons : « On est au 44e parallèle nord, et on est abrité des vents dominants par les collines, les Préalpes. On est abrité des pluies de la Méditerranée par le mont Ventoux. Donc l’olivier a trouvé une terre d’élection au nord du bassin méditerranéen. » Sans compter l’ensoleillement qui est comparable à celui de Nice. Un petit paradis… et pas que pour les olives !

Les olives de Nyons sont uniques et bénéficient d’ailleurs d’une AOC : la variété d’olives cultivée est la tanche et elle est spécifique à la région. Et la culture des olives, c’est long ? Réponse de Christian Teulade.« L’olivier va fleurir au mois de juin, et les fleurs vont être fécondées. A peu près une fleur sur trente donne un fruit. Ce fruit grossit petit à petit, devient vert au mois de septembre et ensuite commence à noircir. On le cueille au mois de décembre. On le désamérise (c’est-à-dire qu’on le rend moins amer) uniquement comme le faisaient les Romains et les Grecs, en le plongeant dans de l’eau salée. C’est tout à fait naturel. C’est ce qui donne à l’olive de Nyons son goût particulier. »

Et si l’olive de Nyons est fripée, c’est parce que pendant l’hiver, période de la cueillette, le froid sec endort l’olivier. La sève se rétracte alors vers le bas de l’arbre et ne circule plus dans les branches.

C’est cette savoureuse olive qui donnera ensuite la fameuse huile d’olive de Nyons. Pour comprendre comment on la fabrique, quoi de mieux que de visiter le musée de l’olivier ou les vieux moulins des XVIIIe et XIXe siècles ? Et bien sûr, n’oubliez pas de la savourer !

Les olives commencent à mûrir … Encore un peu de patience ! #nyons #paysdenyons #olives #dromeprovencale #rhonealpes

Une photo publiée par Pays de Nyons Tourisme (@paysdenyons) le


  • Pays de Nyons Tourisme
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays