Previous Next

Petite colle : pourquoi l’Institut du Monde Arabe, à Paris, ne s’appelle-t-il pas le « Musée du Monde Arabe » ? Réponse : parce qu’il est bien plus qu’un musée ! Il comporte certes un musée d’art arabo-musulman, mais aussi une bibliothèque, un auditorium, une librairie… Tous les arts sont abordés (peinture, musique, cinéma, danse, arts plastiques, photographie…), que ce soit à travers de grandes expositions, des spectacles ou des conférences.

L’objectif de ce site : mieux faire connaître les cultures arabes et leur apport au monde depuis les origines jusqu’à nos jours, et également promouvoir le dialogue entre l’Orient et l’Occident. Le bâtiment lui-même, inauguré en 1987 par le président François Mitterrand, est à l’image de cette volonté de dialogue entre les cultures. Il représente une synthèse entre les cultures arabe et occidentale. Il a été conçu par un collectif d’architectes, dont Jean Nouvel.

Son allure est résolument contemporaine grâce au verre et à l’aluminium, et pourtant la tradition orientale est bien présente. La fameuse façade sud-est par exemple constituée de 240 moucharabiehs ! Un élément incontournable de la culture arabe, mais qui est ici revisité : les moucharabiehs sont munis d’un mécanisme (des diaphragmes, comme pour les appareils photos !), qui permet de les ouvrir ou de les fermer. La façade s’adapte ainsi à l’ensoleillement en laissant passer plus ou moins de lumière ! L’ouverture des diaphragmes est réajustée toutes les heures et crée un jeu de lumière à l’intérieur du bâtiment.

Dialogue entre l’Orient et l’Occident, dialogue entre l’extérieur et l’intérieur de l’édifice… et dialogue entre les matières et techniques ! Bronzes, céramiques, boiseries, textiles, objets scientifiques, enluminures… se répondent sur 4 niveaux. De quoi découvrir la diversité du monde arabe et de la civilisation arabo-islamique ! Depuis 2012, de nouveaux espaces ont vu le jour (après 3 ans de travaux) et plus de 560 œuvres inédites ont été ajoutées. De quoi voyager tout en restant à Paris !


  • pio3 / Shutterstock.com
  • paolofur / shutterstock.com

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays