Crypte de l'église de Gargilesse dans l'Indre

Crypte de l'église de Gargilesse dans l'Indre

Enfant, vous adoriez qu’on vous raconte une histoire ? Ou regarder des livres d’images ? Et si vous retombiez en enfance ? Pour ça, les églises de l’Indre sont tout indiquées. Ce sont de véritables livres couvert d’images qui racontent des histoires fabuleuses.

Des fresques et des peintures qui datent du XIIe siècle pour certaines, du XXe pour d’autres ! Mais quelle que soit l’époque, le but est toujours le même depuis la nuit des temps, depuis les peintures rupestres : raconter l’humain en images. Qu’ils soient romans, gothiques ou contemporains, ces édifices et leurs peintures murales vous promettent de sacrées histoires. A découvrir comme une bande dessinée, les bulles en moins !

Parmi les légendes qui vous attendent, il y a par exemple celle « des trois morts et des trois vifs » à Prissac : trois jeunes nobles poursuivis par trois squelettes lors d’une partie de chasse. Ces squelettes les alertent sur la vanité des apparences et des richesses quand vient l’heure de la mort. Il y a aussi l’histoire de Saint Nicolas, qui sauve 3 enfants des couteaux d’un affreux boucher, à Tilly ou encore la ronde des sept péchés capitaux à Roussines.

Dans l’église de Gargilesse, les fresques de la crypte datent des XIIIe et XIVe siècles. Au fond de la voûte se trouve le Christ avec un bouclier. Anne Laure Hombert, responsable au musée d’Eguzon décode cette représentation. « Ce qui est très intéressant dans cette image, c’est qu’on a l’impression que l’artiste a imaginé les armoiries du Christ. C’est-à-dire que l’on a le Christ, la Vierge et les 4 évangélistes qui sont en train de tenir un bouclier avec les instruments de la Passion. Au-dessus de ce bouclier, on a un casque avec la main de Dieu bénissant. Et c’est exactement le type d’armoiries qu’utilisaient les chevaliers. Observez bien ! Le Christ tient un glaive entre ses dents. Pourquoi ? Parce que dans l’Apocalypse, il revient ainsi pour juger les vivants et les morts ! »

Il faut bien l’avouer, c’est un livre ouvert une fois qu’on a les clés pour le décrypter. Mais nos livres pour enfant étaient moins effrayants !

  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5e/Crypte_de_l%27%C3%A9glise_de_Gargilesse_%28Indre%29.JPG/800px-Crypte_de_l%27%C3%A9glise_de_Gargilesse_%28Indre%29.JPG

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays