L'île Sainte-Marguerite

L'île Sainte-Marguerite

Pour la Saint-Valentin, plutôt que d’offrir des fleurs, soyez original et allez sur une île qui en porte le nom ! D’accord, ce n’est pas l’île de la Rose qu’on vous propose, mais l’île Saint-Marguerite, à 15 minutes de Cannes. Elle est le théâtre d’une histoire à raconter au creux de l’oreille de l’être aimé.

La légende raconte que Marguerite était la sœur de Saint Honorat, qui vivait sur l’île d’à côté, religieux hommes et femmes étant strictement séparés. Marguerite aimait profondément son frère et souffrait de cette séparation. Elle obtint la permission exceptionnelle de le voir chaque année. Mais elle devait attendre pour cela que les cerisiers soient en fleurs ! Heureusement, l’amour fait des miracles : chaque mois, les cerisiers fleurissaient. Le prodige cessa à la mort de Sainte Marguerite, il y a 15 siècles de cela…

Au-delà de la légende, l’île est un havre de paix de 2 km2 recouvert de forêts, où il fait bon se promener main dans la main. Vous y trouverez quelque 500 espèces de plantes et d’arbres. Elle compte aussi une réserve ornithologique et bien sûr le fameux fort Royal. Il abrite le musée de la Mer, mais il est surtout connu pour avoir hébergé entre ses murs l’Homme au Masque de Fer ! Sa cellule se visite d’ailleurs.

Ce célèbre inconnu est l’un des prisonniers les plus célèbres de l’Histoire, sans qu’on ne connaisse son identité. Il est arrêté et enfermé sur ordre personnel de Louis XIV, fait rarissime. Ajoutez à ça le fait qu’il porte un masque pour que nul ne voie son visage, et la légende était née !

Des dizaines d’hypothèses circulent toujours sur son identité. Selon la plus romanesque et la plus connue, il s’agirait du frère jumeau de Louis XIV, qui voulait ainsi s’assurer le trône. Selon une autre hypothèse, Louis XIV n’aurait pas été le fils de Louis XIII, cocufié par la Reine, et la ressemblance avec son demi-frère aurait été telle qu’il préféra le faire enfermer. Mais un conseil : évitez de raconter cette dernière version le jour de la Saint-Valentin !
 


  • Par Abxbay (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays