Previous Next

On vous garantit une île préservée, des eaux translucides, des plages de sable fin : vous pensez sérieusement à faire votre valise. Et si on vous promet 2 curiosités naturelles, vous vous mettez en route ? Pour où ? Mais pour l’île de Groix, en Bretagne bien sûr !

Une île merveilleuse à portée de main

Pour profiter de plages paradisiaques, pas besoin d’aller au bout du monde. L’île de Groix, près de Lorient offre un dépaysement assuré. Les adeptes de farniente sur sable fin seront servis ! L’île regorge de petites criques à découvrir.

La plage des Sables Rouges et la plage des Grands Sables : 2 curiosités naturelles

Mais pour observer une particularité unique en Europe, c’est sur la plage principale de l’île qu’il faudra vous rendre : la plage des Grands Sables. Car cette plage est… convexe ! Aïe, convexe, concave, vous mélangez toujours les deux ? Ok, on vous aide. Une partie de la plage est convexe, c’est-à-dire qu’elle s’avance dans la mer au lieu de former un arc de cercle rentrant dans la terre. Et comme la plage des Grands Sables aime sortir du lot, elle se déplace également vers le nord d’environ 10 mètres par an ! Ce qui fait que vous ne reviendrez pas tout à fait au même endroit l’année suivante…

La particularité de la plage des Sables Rouges vous sautera davantage aux yeux, puisque, comme vous l’aurez deviné, le sable de cette plage est rouge ! Plissez les yeux et marchez sur ce sable si particulier en imaginant que vous foulez un tapis de pierres précieuses…

L’île de Groix : une île à découvrir à pied… ou en bateau !

Mais l’île de Groix ne se limite pas à ses plages. Elle regorge de sentiers. Bien sûr, le sentier des douaniers vous permettra d’admirer tout le pourtour de l’île. 27 petits kilomètres en tout. Et vous n’êtes pas obligé de les parcourir en une fois !  Si jamais vous êtes fatigué de marcher, optez pour la location d’un kayak : ne reste plus qu’à ramer !

  • Plage de l'île de Groix © Office de Tourisme de Lorient

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays