Previous Next

Ce n’est pas une île qu’on vous propose, mais tout un archipel ! Et en bonus un site classé « grand site naturel ». On est comme ça, on a le cœur sur la main. Au cœur de la Bretagne, là où le canal de Nantes à Brest rencontre l’Oust, un chapelet d’îles parsème le cours d’eau dans un paysage de falaises. L’Ile-aux-Pies forme le centre de ce paysage unique qui s’étend de chaque côté de celle-ci sur 25 kilomètres. Tout autour, l’Ile-aux-Corbeaux, l’Ile-aux-Geais, l’Ile-aux-Canards…

Vous l’aurez compris, vous risquez de rencontrer quelques volatiles ! Car, en amont, se trouve un marais où les oiseaux viennent se reposer par centaines. C’est d’ailleurs grâce aux oiseaux que les îles du site ont des arbres ! Auparavant vierges, elles ont été involontairement cultivées par les oiseaux qui y cachaient leurs graines pour l’hiver. Le paysage fluctue grandement au fil des saisons, car l’eau est haute en hiver et basse en été, découvrant davantage les îles. Une bonne raison pour revenir dans cet endroit magnifique !

Pour saisir toute la beauté de l’endroit, la voie des eaux est reine. A bord d’une péniche ou d’un kayak, vous aurez les îles à vos côtés, les nénuphars et les roseaux à portée de doigts, avec les falaises habillées de forêts vous surplombant. Si vous préférez rester sur le plancher des vaches, les balades ne manquent pas. Que ce soit à ras de l’eau en suivant les sentiers de halage le long du canal, ou en hauteur sur les falaises pour profiter de la grandiose vue d’ensemble !

Et si vous hésitez entre les contempler d’en haut ou d’en bas, pourquoi ne pas vous essayer à l’escalade ? Le site national de l’Ile-aux-Pies est l’un des sites les plus réputés de Bretagne. Avec des dizaines de voies, tous les niveaux y trouvent leur bonheur.

Là où les berges s’adoucissent, les pêcheurs taquinent le goujon et la carpe. Un bon moyen de contempler à loisir ce paysage verdoyant !

  • Destination Pays de Redon
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays