Previous Next

« Hospice » et « Comtesse » : voilà deux mots qu’on associe rarement ! Pourtant, à Lille, cette combinaison fonctionne à merveille et on doit avouer que l’Hospice Comtesse a beaucoup de classe !

Tout commence en 1237 par une action charitable. La comtesse Jeanne de Flandre fonde un hôpital pour soulager les malades, les pauvres et les voyageurs (et ça fait beaucoup de monde au Moyen Age !). Elle le crée dans l’enceinte de son propre palais ! Très rapidement, il gagne son nom d’Hospice Comtesse à travers la population reconnaissante.

Il évolue au fil des siècles. Parfois par la force de choses : deux incendies (en 1467 et en 1649) nécessiteront de reconstruire des parties entières. Il sera peu à peu modifié, agrandi. Ces modifications successives expliquent que les bâtiments de la cour d’honneur présentent un vrai panorama de l’art de bâtir à Lille du XVe au XVIIIe siècle !

Jusqu’au XVIIIe siècle, l’hôpital restera le plus important de Lille. Lors de la Révolution, il est transformé en orphelinat. Aujourd’hui, c’est devenu le Musée de l’Hospice Comtesse. A travers cette visite, on a un très bon aperçu de la vie sociale et culturelle à Lille aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Au rez-de-chaussée, on découvre l’intimité d’une maison flamande de l’époque : carreaux de faïence lillois inspirés de Delft dans la cuisine, objets des arts de la table, mobilier flamand sculpté dans le réfectoire, lingerie… Evidemment, il y a également des peintures et des objets d’art sacré, puisque le lieu était tenu par la communauté religieuses des Augustines. La chapelle, le parloir et les appartements de la prieure ne laissent pas de doute sur la vocation spirituelle du lieu ! Et qui dit hôpital, dit soins. On visite donc l’impressionnante et très belle salle des malades, la pharmacie et le jardin médicinal. Eh oui, à l’époque, les médicaments étaient exclusivement fabriqués à partir de plantes…

  • Par Velvet (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
  • Par Velvet (Travail personnel) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays