Si la mer et le vent avaient eu un enfant, ce serait probablement la côte d’Opale. Leurs petits-enfants ? Les sports de glisse ! Pas moins de 39 disciplines sportives vous attendent sur cette côte. Car la plage qui s’étale aux pieds de Dunkerque est un véritable paradis pour les amoureux de sensations à la fois fortes et… iodées. C’est l’une des plus grandes plages transfrontalières d’Europe : 40 km de sable fin entre mer du nord et côte belge !

Les plages du Nord : un lieu de rêve pour les amateurs de char à voile. Qu’on soit totalement novice et qu’on prenne un cours d’initiation, ou qu’on soit déjà accro, difficile de trouver un meilleur endroit pour pratiquer. Impossible de ne pas se laisser griser par le vent marin et la sensation de vitesse à ras du sol !

Si en plus du vent vous souhaitez apprivoiser la mer, alors tentez le kitesurf. Un sport fun qui mêle à la perfection surf et voltige ! Les sportifs ne s’y sont pas trompés et Dunkerque est aujourd’hui un « spot » incontournable à l’échelle mondiale. Pour preuve, elle a été une étape du championnat du monde de kitesurf en juillet 2015 et accueille chaque année les meilleurs compétiteurs.

On y trouve aussi un lieu unique en France exclusivement réservé aux sports de glisse, le Kitepark Dunes de Flandre. Pas moins de 700 mètres de plage et de surface délimitée en mer pour assurer plaisir et sécurité aux riders comme aux estivants. Car cette zone est sécurisée et animée tout l’été !

Quoi d’autre ? Vous pourrez aussi pratiquer le longe-côte, le windsurf, le catamaran, le paddle, le fun boat… On ne va pas tous les citer, il y en a 39, on vous dit !

Le tout à seulement 1 heure de Lille (même à 30 mn en TRGV !) et 1 h 30 de Bruxelles et Paris par le train. Et pour rallier la plage depuis la gare de Dunkerque : aucun problème, bus et navettes sont prévus.

Alors, on vous donne rendez-vous sur la plage ?

Previous Next
  • (c) Sacha Burlet
  • (c) Florian Alphonse
  • (c) Sarah Alcalay

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays