Les Noces de Cana, Paul Véronèse

Les Noces de Cana, Paul Véronèse

Magnifique 65 m2, récemment rénové, couleurs éclatantes, détails soignés.

Non, ce n’est pas un appartement mais un tableau auquel on vous propose de rendre visite. Les Noces de Cana, de Véronèse, occupent une place de choix au musée du Louvre. Et pour cause, cette peinture sur toile est à la fois gigantesque (9,93 m par 6,6 m) et d’une richesse exceptionnelle dans les moindres détails.

On dit qu’il y a 130 personnages dans le tableau. Le tout peint en un an, entre 1562 et 1563 ! Pourquoi autant de personnages ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un mariage. D’où les couverts en argent, les tenues somptueuses, les animaux (amusez-vous à repérer les perroquets) et le faste général de la scène.

Mais attention, un mariage avec des invités de choix : le Christ, la Vierge et les apôtres. Rien d’étonnant à leur présence, car cette peinture représente ce qui est rapporté comme le premier miracle accompli par le Christ dans l’évangile selon Saint Jean : le changement de l’eau en vin. Un miracle qui laisse toujours rêveurs les amateurs de vin !

Une récente restauration a permis de redonner tout son éclat à ce tableau riche en couleurs éclatantes. Et de restituer la couleur verte originelle du manteau du maître de cérémonie ! Ne vous étonnez donc pas de le voir en rouge sur d’anciennes reproductions. Si vous regardez bien le tableau, vous constaterez que la perspective n’est pas symétrique : le point de vue idéal est situé sur la gauche à 15 m environ du tableau.

Il a été commandé à Véronèse par les Bénédictins du couvent San Giorgio Maggiore, à Venise. Une petite envie de décoration de la part des moines, qui voulaient orner leur nouveau réfectoire ! La commande, très précise, exigeait de très grandes dimensions pour couvrir l’ensemble du mur et prolonger l’espace.

Quelle classe de pouvoir se payer Véronèse comme décorateur d’intérieur !

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Noces_de_Cana_(V%C3%A9ron%C3%A8se)
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays