Le Beffroi de Béthune

Le Beffroi de Béthune

Vous n’auriez sans doute pas pensé en premier lieu à Béthune pour son panorama. Et pourtant, on vous emmène à l’assaut d’un point de vue à vous couper le souffle. Littéralement. Parce qu’il vous faudra d’abord affronter les 133 marches pour grimper en haut du beffroi de Bethune.

Rassurez-vous, la visite de chaque étage vous donnera l’occasion de reprendre votre respiration. Au 1er, vous pourrez admirer la salle des Echevins, et sa voûte gothique en croisée d’ogive. Au 2e, se trouve la pièce où vivait le guetteur lorsqu’il ne faisait pas ses gardes sur le chemin de ronde. Le dernier guetteur y a vécu avec femme et enfants jusqu’en 1918. Pas très grand pour toute une famille !

Encore un peu de nerf, et vous voilà au 3e étage : la salle des cloches. De nouvelles cloches se sont ajoutées tout au long de l’histoire du beffroi. Il y en a pas moins de 37 aujourd’hui ! Le carillon rythme la vie des Béthunois avec une mélodie différente tous les quarts d’heure. Au milieu de la pièce, trône le clavier du carillonneur entouré d’une petite guérite en verre. Le carillon fait partie des rares qu’on peut encore utiliser manuellement. Des concerts sont d’ailleurs parfois organisés !

Attaquez le dernier étage et vous serez récompensé par la vue qui vous attend. Vous êtes dans la salle de l’horloge. Si vous n’avez pas le vertige, allez prendre l’air sur le chemin de ronde. D’ici la vue est superbe sur la ville et les alentours. En mai 1918, 50 000 obus allemands s’abattent sur Béthune et 90% du centre ville est détruit ! Difficile à imaginer devant les façades colorées de la Grand Place aujourd’hui, non ? Au loin, vous pourrez voir les collines de l’Artois et les monts de Flandres. On aperçoit aussi un drôle de terril blanc. C’est la piste artificielle de ski de Nœuds les Mines !


  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e0/Beffroi_bethune_1.jpg/800px-Beffroi_bethune_1.jpg
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays