Previous Next

De l’affrontement de la mer et du plateau cauchois en Normandie sont nées les falaises d’Etretat.

Un affrontement qui dure encore puisque les falaises reculent inexorablement de 10 à 50 cm par an. Dépêchez-vous d’aller les voir ! Ces falaises crayeuses ont donné son nom à la Côte d’Albâtre, qui court entre l’estuaire de la Seine et celui de la Somme. Ce paysage unique en France a attiré les peintres du XIXe siècle. Monet, Corot, Delacroix, Signac, Courbet… Tous ont été conquis par les majestueuses et fragiles falaises et par les lumières changeantes.

Avec eux, c’est le Tout-Paris qui s’entiche d’Etretat : Maupassant, Offenbach, Gide, Dumas fils viendront y chercher l’inspiration. Et ce qui n’était alors qu’un tranquille village de pêcheurs s’est métamorphosé en station balnéaire à la mode. Et bien sûr, Etretat est à jamais associée au célèbre gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc, Arsène Lupin, qui avait fait sa cache de « l’Aiguille Creuse ».

Mais Etretat n’attire pas que les célébrités ou les touristes ! Des colonies entières d’oiseaux marins nichent dans les falaises durant la période de reproduction. Vous y apercevrez goéland argenté, pétrel fulmar, mouette tridactyle, chouca des tours, grand cormoran ou encore petits pingouins. Et bien sûr toute une vie grouille en bas des falaises et permet une « pêche à pied » avec le ramassage de moules et de bigorneaux. Mais aussi une pêche à la rocaille, où l’on cherche « à la tâte » tourteaux, étrilles ou homard dans les cavités du rocher.

Attention toutefois : la circulation au pied ou en bord de falaise est dangereuse. Car les éboulements sont fréquents, surtout en période de dégel ou après de longues périodes de pluie. Ces éboulements donneront d’ailleurs naissance aux galets, quand les fragments détachés seront roulés, cassés et polis par la houle. Ne les ramassez pas : ils forment une protection naturelle face aux assauts de la mer !

On <3 la beauté incomparable des falaises d’Etretat… Bon week-end !

Une photo publiée par J’aime la France (@jaimelafrance_) le

  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays