Previous Next

On vous propose un rendez-vous avec une célébrité anonyme au regard envoutant. Pas mal, non ?!

Célébrité, car le Scribe accroupi est une statue phare du Louvre, connue dans le monde entier pour sa beauté. Anonyme car on ne sait rien de ce personnage : ni son nom, ni ses titres, ni l’époque précise à laquelle il vivait. La statue est datée de la 4e ou de la 5e dynastie de Pharaon. Allez on vous donne un petit coup de pouce : cela va de –2 600 ans à –2 350 ans avant Jésus-Christ. Elle dormira 3 millénaires (une sacrée somme !) avant que l’archéologue Auguste Mariette ne la trouve en Égypte, à Saqqarah, en 1850.

Ce qui frappe au premier abord chez ce Scribe accroupi, c’est d’abord son exceptionnel état de conservation et la richesse de ses couleurs. La récente restauration de 1998 les a remis en valeur. Puis ce sont la délicatesse des mains et la physionomie du personnage qui captivent. Loin des statues représentant de jeunes éphèbes aux lignes parfaites, le Scribe a de l’embonpoint et est assez âgé. Quand on le contourne, on peut constater que les muscles du dos sont un peu affaissés. C’est donc une statue très réaliste, toute en finesse, loin de la glorification de la perfection.

Mais gageons que ce qui vous étonnera le plus sera son regard. On reste fasciné devant ses yeux qui ont l’air réels, à l’iris à la fois transparent et d’une couleur profonde. Cet iris qu’on dirait humain est en fait composé d’un morceau de cristal de roche soigneusement poli qui recouvre une matière organique. C’est elle qui donne la couleur et permet l’adhésion de la pierre.

Mais aucune description ne pourra traduire l’envoûtement de ce regard. Alors, quand vous viendrez au Louvre, ménagez-vous un tête-à-tête avec le Scribe accroupi. Les yeux dans les yeux. Il le mérite.

  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/20/Le_Scribe_accroupi_%28Mus%C3%A9e_du_Louvre%29_%288737397991%29.jpg
  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/44/Scribe_E3023_mp3h8779.jpg/120px-Scribe_E3023_mp3h8779.jpg
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays