Diamant Le Régent, exposé au musée du Louvre

Diamant Le Régent, exposé au musée du Louvre

Une envie subite de luxe ? Ne vous ruinez pas et filez plutôt au musée du Louvre admirer le Régent, un diamant de 140 carats, considéré comme le plus beau du monde. Pourquoi ? Pour évaluer un diamant, on se base sur 4 critères : les 4 C en anglais.

Le premier C est pour cut, c’est-à-dire la taille, au sens de la façon de tailler. Un diamant peut être taillé en poire, en baguette, en brillant… Et c’est en brillant que le Régent est taillé, mais de manière exceptionnelle, avec beaucoup de facettes.

Le deuxième C est pour clarity : la pureté. Elle dépend du nombre et de la grosseur des inclusions, ces petits morceaux de carbone non cristallisés. Or le Régent n’en a aucune : c’est un diamant extrêmement pur !

Le troisième C est celui de color : la couleur. Encore une fois, ce diamant est exceptionnel car il est d’un blanc extra pur.

Enfin, le quatrième C est pour carats : les carats, c’est-à-dire le poids du diamant. Dans un gramme, il y a 5 carats, ou, autre façon de la dire, un carat fait 0,2 g. On vous épargne la peine de sortir votre calculatrice : le Régent fait 140 carats ou encore 28 g. Ce qui peut paraître peu dans l’absolu mais est énorme pour un diamant ! Essayez donc de porter un diamant de 4 cm sur 4 à l’un de vos doigts !

Louis XV le portait d’ailleurs sur son chapeau après en avoir orné sa couronne. Il sera ensuite arboré par Louis XVI, Napoléon (sur son épée) et les souverains suivants. Cette pierre est donc profondément liée à l’histoire de France. Quand elle a été découverte en 1698, en Inde, elle faisait 426 carats, c’est-à-dire plus de 85 g ! Acquise par le régent Philippe d’Orléans en 1717 (d’où son nom), il faudra 2 ans pour la tailler ! On imagine les sueurs froides de l’artisan devant une telle responsabilité…

Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays