Previous Next

Bourges, pour tous les accros de la musique, c’est le Graal des festivals. LE rendez-vous musical à ne pas manquer pour découvrir les talents de demain. Cette vocation est au cœur même de sa création.

« Le Printemps de Bourges doit devenir, pour tous ceux qui s’intéressent à la chanson, un lieu de création, d’expression et de confrontation sur la chanson d’aujourd’hui. » Cette phrase, c’est celle de Daniel Colling lorsqu’il présente son concept à la fin de 1976. L’époque est à la variété à paillettes, qui envahit la télévision et la radio, et Colling souhaite apporter une scène à toute une partie de la chanson française laissée de côté. Un festival qu’il veut ancrer au cœur de la ville. Au début, ça créera des frictions avec les habitants qui voient d’un mauvais œil le débarquement des « Indiens », comme on appelle ce public à cheveux longs, sac à dos et bourse vide… Il faudra quelques années pour que la ville adopte vraiment son Festival.

Le succès est phénoménal et augmente d’année en année, et la palette des artistes qui y viennent est élargie. Musique du monde, électro, rock : les frontières sont abolies. Le Printemps de Bourges a vu passer des décennies d’histoire de musiques populaires. Léo Ferré et Dominique A, NTM et Juliette Gréco, U2 et Cesaria Evora, Jean-Louis Murat et Jacques Higelin, les Têtes Raides et Anne Sylvestre… Victime un temps de son gigantisme et de son envie de toucher un public large, le festival aspire aujourd’hui à revenir à ses valeurs originelles : la découverte et l’audace.

Et quand il n’y a pas le festival, nous direz-vous ? Eh bien, Bourges danse ! Les dimanches, le kiosque à musique accueille un bal-guinguette et devient le centre névralgique du Vieux Quartier pour quelques heures. Les plus téméraires dansent, sans se soucier de leur niveau, quel que soit leur âge. Les autres les contemplent en jetant de temps en temps un œil aux parties de dames et d’échecs qui se jouent à côté. Décidément, Bourges a bien des visages.

 


  • © Jean-Philippe ROBIN
  • Par MOSSOT (Travail personnel) [CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons
  • © Morio60 2012 / Flickr.com
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays