Cour intérieure du Palais Saint-Pierre, le musée des beaux-arts de Lyon -(c) Pierre-Jean Durieu / Shutterstock.com

Cour intérieure du Palais Saint-Pierre, le musée des beaux-arts de Lyon -(c) Pierre-Jean Durieu / Shutterstock.com

On vous aura prévenu, c’est écrit en gros au cœur du musée. Ou c’est tout comme. Car c’est Apollon, le dieu des arts, qui vous accueille en personne au beau milieu du jardin.

Autant dire que ce musée n’a qu’un culte : celui de l’art !

Cela n’a pas toujours été le cas, puisque le musée des Beaux-Arts de Lyon est une ancienne abbaye entièrement reconstruite au XVIIe siècle. Les commanditaires avaient tout de même l’esprit du beau ! Il n’y a qu’à contempler la magnifique architecture de l’ensemble du bâtiment, organisé autour du cloître où se trouve le jardin. Ou encore l’incroyable réfectoire où mangeaient autrefois les nonnes : baroque, magnifique d’exubérance avec ses statues en mouvement qui habillent les murs en hauteur. On aurait aimé avoir un réfectoire pareil à l’école ! Ce qui était autrefois la chapelle accueille aujourd’hui des sculptures qui vous feront retenir votre souffle d’émotion.

Mais ne perdez pas de vue que si ce musée en forme d’abbaye est un merveilleux écrin, il abrite aussi l’une des collections les plus riches de France ! Des merveilles vous y attendent, notamment L’Ascension du Christ du Pérugin, considéré comme le trésor du musée. Mais comment limiter ce fonds à une seule œuvre ?

De l’Antiquité à l’art moderne, c’est un parcours exceptionnel à travers le temps qui vous attend. La collection égyptienne vaut à elle seule le détour. Le cercueil peint d’Isetenkheb (la fille d’Ankhsyeniset au cas où vous demanderiez…), date approximativement du VIIe siècle avant notre ère et vous laissera admiratif. Mais Véronèse, Rubens, Monet, Degas ou Picasso ne sont pas en reste et vous attendent un peu plus loin !

Au-delà de ses collections permanentes, le musée organise aussi des expositions qui attirent les foules et sont accompagnées de tout un programme culturel : nocturnes, conférences, projection de films…

Apollon peut être fier : au musée des Beaux-Arts de Lyon, le culte de l’art a su s’adapter au XXIe siècle.

  • (c) Pierre-Jean Durieu / Shutterstock.com

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays