Le Grand Palais, Paris

Le Grand Palais, Paris

On ne va pas faire durer le suspense, car c’est LA star incontestée des grandes expositions parisiennes. Le Grand Palais accueille chaque année 2 millions de visiteurs qui se pressent pour voir l’un des 40 évènements présentés.

Dès les débuts du Grand Palais, le succès est au rendez-vous. D’abord pour le lieu en lui-même. En 1900, lors de son ouverture, c’est un véritable triomphe. Il a été créé pour l’Exposition universelle que Paris organise cette année-là. L’objectif ? Faire briller son pays et affirmer ainsi sa puissance ! D’un point de vue technologique autant qu’artistique…

Mission réussie ! Son architecture, alliant l’acier, la pierre et le verre, suscite l’émerveillement. La Nef est la plus grande verrière d’Europe. Et on n’a pas lésiné sur les moyens : 6 000 tonnes d’acier ont été nécessaires pour la construire. Et 60 tonnes de peinture ! Si vous voulez la même pour votre jardin d’hiver, son petit nom est « vert réséda »… Le plus étonnant reste sans doute le délai de construction du Grand Palais : seulement 3 ans pour ce travail titanesque !

Les grandes expositions ne sont pas une nouveauté pour ce somptueux bâtiment : dédié aux beaux-arts, il accueille 2 expositions majeures dès son ouverture. Mais celle dont tout le monde se souvient, c’est bien sûr le Salon d’automne de 1905. Un sacré scandale à l’époque ! La modernité des œuvres de Matisse, Braque et Derain n’est pas comprise et choque allègrement le tout-Paris.

Depuis, le Grand Palais reste fidèle à sa mission : populariser les beaux-arts, qu’ils soient classiques ou modernes. Et loin de se contenter de ça, le Grand Palais, c’est aussi un auditorium avec des films, des documentaires, des conférences, des concerts de musique… De quoi satisfaire tous les publics, même ceux qui n’ont pas l’habitude de fréquenter les musées.

Vous saurez quoi répondre la prochaine fois qu’on vous dira : « Et si on allait au musée ? ». Non, on va au Grand Palais !


  • (c) Shutterstock.com

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays