Le Chaource, spécialité de l'Aube

Le Chaource, spécialité de l'Aube

Chaource. A ce seul mot, vos papilles frétillent déjà ! Comme on vous comprend.

Le Chaource, ce fromage moelleux habillé d’un léger duvet blanc, est le fleuron des produits gastronomiques de l’Aube. Ce n’est pas pour rien qu’il bénéficie depuis 1977 de l’Appellation d’Origine Contrôlée ! Il s’est d’ailleurs taillé une belle réputation parmi les fromages français, et ce jusqu’à l’étranger… Et si vous remontiez à la source ?

Direction Chaource, la ville de l’Aube qui est le berceau de ce délicieux fromage et lui a donné son nom. Si deux animaux, le chat et l’ours, n’avaient pas figuré sur le blason de la cité, c’est sans doute la vache et son fromage qui auraient servi d’emblème à la commune ! Les producteurs ont la passion de leur métier chevillée au corps. Ils vous expliqueront que le Chaource se consomme à partir de la troisième semaine d’affinage, pour que ses arômes fruités, avec un peu de noisette et de crème, et sa saveur légèrement salée, puissent se développer. Plus il avance en affinage, plus sa pate s’assouplit et plus son caractère s’affirme : vers 4 à 5 semaines d’affinage, ses arômes sont plus prononcés et son goût plus puissant.

Chaource vous réserve d’autres surprises gourmandes. Profitez de votre halte pour rendre une petite visite au musée… du fromage ! Il se situe place de l’Eglise dans une grande demeure bourgeoise. Plongeon dans la France d’antan assuré avec tous les objets provenant des anciennes laiteries et fromageries : barates, moules à beurre, égouttoirs, cloches à fromage… C’est le seul musée en France à posséder une aussi riche collection d’objets des XVIIIe, XIXe et début du XXème siècle. En fin de visite, les gourmands pourront même déguster quelques fromages. Attention, on a dit « déguster », pas « dévorer » ! Autrefois avait lieu dans la Halle Baltard le concours du plus gros mangeur de Chaource : 1,370 kg en une demi-heure : record à battre !

  • (c) Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays