Le Cap d’Agde, c’est l’alliance exceptionnelle de l’eau et du feu !

Le feu d’abord, car la région d’Agde est volcanique. Mais pas de panique, les volcans sont aujourd’hui éteints. En est-on bien sûr ? Tout à fait ! Les dernières éruptions datent d’environ 740 000 ans.

Vous pourrez donc arpenter sans crainte les flancs du mont Saint-Loup. L’occasion de découvrir les différents types de végétation méditerranéenne, ainsi que l’histoire géologique de la région si vous participez à une balade guidée. L’arrivée au sommet a plusieurs avantages : d’abord souffler un peu, puis vous livrer une vue panoramique incroyable sur les plaines, les montagnes, l’étang de Thau dans la Réserve Naturelle du Bagnas, et… la Méditerranée. Une vue 4 en 1 ! Qui vous donnera un aperçu de la suite du programme…

Car votre découverte des volcans va se poursuivre… au bord de l’eau ! Lorsque les volcans immergés sont entrés en éruption, ils ont en effet façonné le littoral. En surface, on peut en voir les traces sur la magnifique plage de l’anse de la Grande Conque, avec ses falaises volcaniques et son sable noir. Ou l’art de combiner géologie et farniente !

Après un bon bain de soleil, il est temps de passer au bain tout court. La visite géologique continue… dans l’eau, près des falaises ! Vous y trouverez un sentier sous-marin de 200 mètres de long, praticable en marchant ou en nageant : c’est le refuge d’une grande biodiversité marine faite d’algues, de poissons, d’invertébrés, de langoustes ou encore de homards… Si près du rivage ? Eh oui ! L’avantage des volcans sous-marins, c’est qu’ils créent des conditions de vie favorables à faible profondeur. Nous sommes au cœur de l’Aire Marine des Posidonies du Cap d’Agde, un fabuleux espace préservé grâce à la vigilance de tous les acteurs maritimes : pêcheurs, plongeurs, archéologues, plaisanciers… Vous avez de la chance ! Ouvrez grands vos yeux, le spectacle le mérite.

Mais ne pensez pas que tous les animaux de la région se trouvent sous l’eau. La réserve naturelle du Bagnas et ses étangs accueillent 250 espèces d’oiseaux différentes sur près de 600 hectares ! Échasses, flamants, hérons, rapaces… Bonne nouvelle : inutile de savoir voler pour profiter de la vue sur le Cap d’Agde, le golfe du lion et même par temps clair le mont Canigou et la chaîne des Pyrénées : chaussez-vous et… partez à l’assaut du sommet du mont Saint Loup !

Infos pratiques

Previous Next
  • (c) Office de Tourisme du Cap d’Agde - H. Comte
  • © Office de Tourisme du Cap d’Agde - R. Dupuy de la Grandrive
  • © Office de Tourisme du Cap d’Agde - JC. Meauxsoone

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays