Previous Next

En Auvergne, vous iriez volontiers déguster ces fromages dont la réputation n’est plus à faire. Ou encore un plateau de charcuterie. Mais du vin ? Et pourtant on vous propose une fameuse découverte. Le genre qui vous fera dire à votre prochain dîner : « on a trouvé un vin chez un producteur, vous m’en direz des nouvelles… »

Le Puy-de-Dôme, un riche passé viticole

Plutôt qu’une découverte, il s’agit plutôt d’une redécouverte. Vu que les vignes étaient déjà cultivées dans la région à l’époque gallo-romaine, rendons à César ce qui lui appartient ! Et ne pensez pas que la production était confidentielle, car à la fin du XIXe siècle, le Puy-de-Dôme était le 3e département producteur de vin. Reconnaissez qu’on peut difficilement considérer 40 000 hectares de vigne comme anecdotiques. Les bistrots parisiens le mettaient d’ailleurs souvent à leur table.  Le phylloxera, le mildiou puis la première guerre mondiale ont malheureusement eu raison de la production de l’époque.

L’AOC Côte d’Auvergne, une renaissance du passé viticole

Fort de ce passé et du climat favorable de la région, des passionnés se sont attachés à faire revivre les vignes dans le Puy-de-Dôme, pour notre plus grand plaisir (et bientôt le vôtre !). En 2010, l’obtention de l’AOC Côtes d’Auvergne est venue couronner leur travail et la qualité de leur vin. Si les cépages rouges, gamay et pinot, sont majoritaires dans le département, vous trouverez également du Chardonnay, de la Syrah, du Sauvignon ou encore du Viognier.

Le village de Boudes, symbole de cette nouvelle production viticole

Situé à 15 minutes d’Issoire au sud du Puy-de-Dôme, le village de Boudes produit l’AOC Côte d’Auvergne Boudes, sans doute l’un des vins auvergnats les plus réputés. Allez donc vous perdre dans les petites rues de ce village, avec ses maisons de couleur ocre, entouré de vignes qui courent sur les coteaux gorgés de soleil. Et, bien sûr, arrêtez-vous chez les producteurs de la région ! Au programme, visite des caves, moult explications sur l’appellation et les modes de vinification utilisés. Et dégustation, évidemment ! Et n’oubliez pas de repartir de la région avec du fromage pour accompagner votre vin…

  • Vignoble Charmensat Boudes © J. Damase - Office de Tourisme du Pays d'Issoire
  • Boudes © J. Damase - Office de Tourisme du Pays d'Issoire

RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays