Previous Next

Marseille, est une ville qui regarde vers le large. D’abord parce que c’est de là que sont venus les marins grecs qui ont fondé la ville dans ce qui n’était encore une calanque. C’était il y a 2 600 ans. Aujourd’hui, le Vieux-Port est encore le cœur de la cité. Et l’ensemble de la ville regarde vers la mer.

Il suffit d’une balade dans le quartier de la Joliette et des docks. L’enfilade de beaux bâtiments en pierre construits au temps des colonies rappelle que Marseille a été l’un des plus grands ports de commerce européens !

La Corniche, elle, rappelle qu’avant même que les bains de mer ne soient à la mode, l’incroyable vue et l’air du large étaient recherchés. Au XIXe siècle, d’incroyables villas et mini châteaux y sont construits. Ce sont « les folies du bord de mer », comme on les appelle alors ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le parti-pris architectural est, disons… éclectique et débridé ! On trouve par exemple une façade Louis XV avec un toit de chalet suisse…

Aujourd’hui, on peut toujours admirer ces folies en se promenant le long de la Corniche. De cette dernière, les Marseillais disent que c’est « le banc le plus long du monde ». Mais ils exagèrent toujours un peu ! Les plages qu’elle longe vous accueilleront pour une sieste réparatrice. Que ce soit sur la plage des Catalans, la plus proche de la ville, ou un peu plus loin, face au David, les fameuses plages du Prado.

La Corniche offre aussi une magnifique vue sur les îles du Frioul. A gauche, Pomègues était l’île dédiée à la quarantaine au temps de la peste et des grandes épidémies. A droite, l’île Ratonneau, derrière l’îlot Tiboulen. Et devant, la star de la baie : l’île d’If, qui porte le château d’If, immortalisé dans Le Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas.

A Marseille, pas besoin de prendre la mer pour profiter de l’air du large. Mais on vous conseille quand même de visiter ces îles !

  • (c) Jorg Hackemann / Shutterstock.com
  • Zyankarlo / Shutterstock.com
Découvrez les autres articles de ce dossier


RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays