Previous Next

Une journée au lac du Der, en Champagne-Ardenne, c’est un peu comme une journée d’anniversaire. Du bonheur, des rires et des activités à profusion ! Entre les loisirs nautiques et la réserve ornithologique, ce lac est la promesse d’une journée réussie, pour les petits comme les grands.

Il s’agit de la retenue artificielle la plus grande d’Europe, avec 4 800 hectares et 77 km de rives ! Il a été construit en 1974. Le but : former une retenue d’eau pour éviter que Paris ne se retrouve inondé, comme en 1910 et 1941 !

Aujourd’hui, il fait le bonheur de tous à travers les activités qu’il offre. D’abord, la baignade. Avec 6 plages aménagées et surveillées tout l’été, voilà de quoi barboter sereinement dans un cadre naturel. Cela va vous changer de la piscine qui sent le chlore ! Les balades en bateau vous tendent aussi les bras.

Les rivages, eux, vous attendent pour des parties de pêche ou encore pour des balades à vélo mémorables. Avec 38 km de voies vertes qui bordent le lac du Der, ça vous laisse quelques options… Si vous aimez les oiseaux, tâchez de venir en période de migration. Avec un peu de chance, vous pourrez admirer l’envol de plusieurs milliers de grues cendrées ! Magique…

Au Village Musée du Der, juste à côté, les surprises sont multiples. On découvre l’histoire des 3 villages disparus pour permettre la création du lac. Les bâtiments à pans de bois eux-mêmes ont été sauvés de la destruction et reconstruits sur le site ! L’un d’eux est consacré aux métiers d’autrefois, qui sont représentés à taille humaine : le bourrelier, la laitière, le sabotier… Mais ce village, c’est aussi le jardin des insectes, le potager des légumes anciens et mille autres découvertes comme le pigeonnier ou le vieux pressoir de Gégène.

On vous avait prévenu, le lac du Der, c’est comme une journée d’anniversaire : on rêve que cela ne s’arrête jamais !

  • ADT Marne
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays