Previous Next

Non, Milo n’est pas le nom du sculpteur de la Vénus de Milo. C’est le nom de l’île grecque (aujourd’hui Milos) sur laquelle a été découverte la fameuse Vénus, en 1820. Par un paysan qui creusait là !

Alors comment se trouve-t-elle au musée du Louvre ? En partie grâce au hasard qui a voulu qu’un élève officier de marine français, Olivier Voutier, assiste à la découverte et prévienne ses supérieurs. Le marquis de Rivière, alors ambassadeur de France dans la région, acquiert l’œuvre et en fait don à Louis XVIII, qui l’offre au Louvre en 1821.

La réputation de la Vénus tient à sa grande beauté et à son originalité, mais aussi au mystère qui l’entoure. Ses deux bras sont en effet manquants et ils portaient probablement des indices sur l’identité de la statue. On pense qu’il s’agit d’Aphrodite, la déesse de l’amour et de la beauté (Vénus pour les Romains), ou d’Amphitrite, la déesse de la mer. Malheureusement les bras n’ont jamais été retrouvés.

En revanche, il n’est pas étonnant que la Vénus n’ait pas été d’un seul tenant. La statue est datée approximativement du IIe siècle avant Jésus-Christ et, à l’époque, la technique des pièces rapportées est courante dans cette région des Cyclades. Les morceaux sont fabriqués séparément et assemblés ensuite.

Au-delà du mystère de la disparition de ses bras, pourquoi la Vénus de Milo est-elle considérée comme un chef-d’œuvre ? Si son visage et sa coiffure sont d’une beauté classique de l’Antiquité, la position de la statue est en revanche unique pour l’époque ! Le buste n’est pas rigide et de face comme il était d’usage. Toute la statue semble prendre vie grâce à son corps qui se tourne et se déploie dans des directions différentes grâce au réalisme du drapé.

Sans compter sa chute de reins qui en a ému plus d’un…

 


 

  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cc/Venus_de_Milo_1.jpg
  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/91/Venus_de_Milo_Louvre_Ma399_n6.jpg/660px-Venus_de_Milo_Louvre_Ma399_n6.jpg
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays