Vitraux de la cathédrale Saint-Etienne de Sens

Vitraux de la cathédrale Saint-Etienne de Sens

Une rencontre avec la pionnière de l’art gothique de France, ça vous dit ? Alors filons à Sens, dans l’Yonne, et vous ne serez pas déçu. Son petit nom ? Saint-Etienne de Sens. Et c’est tout simplement la première cathédrale gothique au monde. En parallèle avec la basilique de Saint-Denis, tout de même…

« Saint-Etienne de Sens est l’une des plus belles cathédrales de mon royaume ! » C’est le roi de France Louis XII en personne qui l’affirme en l’an 1500 ! On le comprend. Regardez par exemple le portail central de la façade. C’est quasiment une sorte d’encyclopédie universelle du début du XIIIe siècle ! Toute la création y est présente avec un bestiaire où se mêlent le réel et l’imaginaire. Est-ce que vous arriverez à repérer l’éléphant des Indes ou encore la sirène des océans ? Mais pour mieux comprendre encore ce qu’est l’art gothique, entrez dans la nef. « Dans cet édifice, pour la première fois, on sort de l’âge roman, du massif, du sombre, pour venir chercher la lumière avec cette architecture aérienne et ces hautes fenêtres. » Ce n’est pas nous qui le disons, mais Olivier Curt, Conservateur de la Cathédrale Saint-Etienne et Architecte des Bâtiments de France.

Avant de repartir, pensez à regarder le premier grand pilier à gauche de la nef. Est-ce que vous voyez une toute petite tête sculptée ? C’est la tête de Jean du Cognot, un officier royal qui a déplu à un archevêque de Sens. Pour le punir, l’homme d’Eglise l’a mis au coin. Et savez-vous comment se dit « au coin » en vieux Français ? Ça se dit… Cognot ! C’est aussi sur cette sculpture que les chanoines écrasaient leurs cierges pour les éteindre.

Un dicton certifie que celui qui a vu cette grimace a vu la cathédrale et que celui qui ne l’a pas vue… n’est pas venu !

  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a1/Sens%2C_Cath%C3%A9drale_Saint-%C3%88tienne%2C_1135-1534_%2885%29.jpg
Découvrez les autres articles de ce Top 5



RECEVEZ TOUTE L'ACTUALITE

Chaque semaine, découvrez en avant-première le nouveau dossier du magazine J' LA FRANCE
Adresse email
Prénom
Nom
Code Postal
Pays